GOTO_CONTENT
Certifié BonBoss

Exemple d’un tableau de bord opérationnel manufacturier

Lecture de 5 minutes

Dans cet article, nous allons suivre une entreprise manufacturière qui désire faire un meilleur suivi de sa production afin d’optimiser ses performances et son efficacité dans ses différents sites de production. Dans cette optique, elle entreprend de mettre en place un outil capable de l’aider à mieux gérer sa production.

 

Évaluer sa production pour optimiser la performance et l’efficacité par le biais d’un tableau de bord de production opérationnel

Mise en contexte

Pour qu’une entreprise manufacturière moderne puisse être efficace, il est important qu’elle surveille sa production de manière continue. Pour y arriver, avoir accès à des données de production en temps réel devient donc une nécessité. Un outil automatisé s’avère être un choix judicieux vue la quantité non négligeable de données à traiter et la nécessité d’avoir des résultats à jour en tout temps. Pour y arriver, l’entreprise projette donc de créer un tableau de bord de production opérationnel afin d’assurer le suivi des indicateurs clés de sa production en temps réel et de manière continue.

 

Évaluer la productivité et identifier les pistes d’optimisation des performances

Un tableau de bord de production opérationnel permet d’évaluer l’ensemble des données de production en temps réel, tout en facilitant l’analyse des différents indicateurs de performances clés relatifs à la production. Évidemment, la synthèse des résultats globaux de la production passe par le suivi du volume de production, le rendement des machines, des ressources, et la qualité des produits, etc.

 

Élaboration du tableau de bord

Comme défini dans notre précédent guide sur la mise en place d’un tableau de bord , différentes étapes sont requises pour concevoir ce genre d’outil, et nous les résumerons comme suit :

Les objectifs

Le but est d’assurer un meilleur suivi des performances opérationnelles de l’entreprise afin d’optimiser la production, et les revenus.

L’outil permettra de présenter un aperçu de la productivité de l’entreprise à différents niveaux dans le but d’aider l’équipe opérationnelle à identifier et anticiper les problèmes potentiels, mais surtout, de leur donner les informations nécessaires afin d’optimiser la performance et l’efficacité de production.

Les KPIs

Pour quantifier le niveau de productivité de l’entreprise, il est nécessaire de sélectionner les bons KPIs afin d’obtenir les informations les plus quantitatives possibles puisque l’équipe responsable de la production souhaitera avoir une vue à la fois globale de la productivité de chacun des sites de production de l’entreprise, de ses équipes, afin de comparer le tout avec ses objectifs initiaux.

Voici un aperçu des KPIs qui ont été sélectionnés :

  • les différents sites de production;
  • les ressources;
  • les produits finaux;
  • les volumes de production.

Agrégation et traitement des données

Profitant d’une transformation numérique bien entamée, l’entreprise a déjà automatisé l’extraction des données relatives à ses opérations, et celles-ci sont stockées dans un entrepôt de données, interne, ou situé dans le cloud. L’entreprise dispose donc de données complètes et à jour pour débuter la conception de son tableau de bord opérationnel.

openmind Technologies - 3 data collection
#3 Agrégation et traitement des données.

Profitant d’une transformation numérique bien entamée, l’entreprise a déjà automatisé l’extraction des données relatives à ses opérations, et celles-ci sont stockées dans un serveur externe dans le cloud. L’entreprise dispose donc de données complètes et à jour pour la construction de son tableau de bord.

Les informations à présenter

Il a été décidé que le tableau de bord mettra en lumière les points suivants :

  • la productivité globale de chaque secteurs de l’entreprise par rapport aux objectifs ;
  • le rendement du capital humain.

Mise en forme et visualisation

Pour faciliter la lecture et l’interprétation des informations, le tableau de bord est scindé en deux pages couvrant chacune les éléments cités ci-haut, et l’utilisateur bénéficie également de multiples fonctionnalités de filtrage pour analyser en détail les résultats.

Le choix de l’outil

Power BI de Microsoft a été choisi comme support du tableau de bord parce qu’il dispose de différentes fonctionnalités et d’avantages considérables par rapport à d’autres :

  • c’est un outil unique qui centralise toutes les étapes d’agrégation, de traitement, d’analyse et de présentation des données ;
  • c’est un outil collaboratif : idéal pour le partage avec les différents membres de l’équipe ;
  • l’outil offre différentes fonctionnalités qui permettent de faire une analyse ad hoc des données ;
  • l’interface familière qui s’aligne avec celle des autres produits du même fabricant
    offre la possibilité de s’appuyer sur le Business Intelligence.

 

Le tableau de bord final

La présentation du résultat

Après être passé au travers des différentes étapes, voici enfin le tableau de bord que l’équipe utilisera au quotidien.Comme souligné précédemment, il comportera deux parties couvrant les principaux points d’attention qui intéressent l’équipe responsable de la production : les résultats par secteur et les ressources.

Découvrons maintenant les différentes pages et les principales informations qui s’y retrouvent.

Page 1 : Rendement par secteur et évaluation des objectifs

Cette première page du tableau de bord traite des informations en lien avec les objectifs opérationnels de l’entreprise, et sert d’outil pour effectuer le suivi des commandes en cours dans l’entreprise.

Cette partie met en lumière la comparaison de la productivité des différents sites de productions de l’entreprise. On y retrouve les divers KPIs relatifs aux volumes de productions par rapport aux estimations, et les résultats y sont présentés sous forme de tableau et de graphique pour faciliter la lecture.

A noter que l’utilisateur a la possibilité de filtrer par site de production et de sélectionner la période qui l’intéresse.

Openmind Technologies-image001

Page 2 : Rendement des équipes

Dans la seconde partie du tableau de bord, on retrouve une vue du rendement du capital humain de l’entreprise. Dans cette partie, l’utilisateur pourra avoir un aperçu de la productivité des différentes équipes de l’entreprise. L’idée est d’avoir une vue précise des missions auxquelles l’équipe opérationnelle est affectée, dans le but de soulever les points susceptibles d’être optimisés pour augmenter davantage la productivité.

Openmind Technologies-image002

 

Le tableau de bord opérationnel, un outil incontournable pour aller de l’avant

Que ce soit pour vous assurer du rendement des différents secteurs de votre entreprise ou des individus qui la compose, le tableau de bord opérationnel est sans aucun doute un outil de choix.

Parmi ses avantages, on cite, entre autres, l’interactivité qui permet à l’utilisateur d’approfondir ses analyses, les informations précises et disponibles en temps réel, et le gain de temps, etc.

Assurément un outil simple d’utilisation, et visuellement facile à comprendre qui permettra aux dirigeants de l’entreprise d’avoir une vue rapide sur l’état de la situation et ainsi prendre les décisions qui s’imposent.

Article écrit par :

Sébastien, Chargé de projets et analyste sénior

Ma polyvalence à titre d’analyste programmeur cumule plus de vingt années d’expérience au profit de projets d’envergure web et applicatifs. D’être impliqué dans des projets orientés vers la performance et la rentabilité des entreprises me motive à concrétiser des solutions au-delà des limites du réalisable.

Contactez-moi maintenant >

Écrivez à notre expert