L’intelligence artificielle, cet ensemble de concepts et de technologies (article sur le deep Learning et le machine learning), est réellement le sujet de l’heure dans le monde des affaires. Prédit pour être le prochain bouleversement technologique, l’intelligence artificielle est réellement en train de redéfinir les stratégies de croissance des entreprises. Certaines entreprises ont déjà emboité le pas et reconnaissent les avantages que leur procure l’intelligence artificielle au sein de leurs opérations. Pour d’autres, l’intelligence artificielle reste encore un concept mal compris, où il est difficile de bien saisir son potentiel dans une stratégie d’affaires.
Afin de reconnaitre le potentiel de l’intelligence artificielle au sein de vos opérations, voici :
4 avantages que peut apporter l’intelligence artificielle pour optimiser la croissance de votre entreprise.
1) Meilleure accessibilité de votre service à la clientèle
Parce que le service à la clientèle est un des principaux contacts pour les clients, il est important d’offrir les meilleures disponibilités qui soient à ceux-ci. Des solutions, telles que les chabots ou les assistances virtuelles, utilisent l’intelligence artificielle pour assister la clientèle dans leurs diverses demandes et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Grâce à leur capacité d’interagir avec les clients, ces outils permettent aussi de recueillir des données précieuses, en interrogeant les visiteurs sur leurs goûts et leurs préférences et ils ont même la capacité de capter les émotions exprimées par l’interlocuteur.
2) Meilleur contrôle sur vos processus d’acquisition et de fidélisation client
L’intelligence artificielle permet d’offrir des solutions pour générer du contenu, prédire des ventes et aussi optimiser les stratégies publicitaires. La possibilité d’offrir du contenu, ou de la publicité personnalisée à un marché cible, permet à vos équipes de vente/marketing de centraliser leurs efforts pour mieux suivre le client dans son processus d’achat.
De plus, combiné avec le big data, qui génère des données sur les habitudes de consommation, les historiques d’achats, etc. , l’intelligence artificielle permet de mieux identifier vos prospects et ainsi optimiser vos lead qualifiés.
3) Augmentation de la productivité
Avec l’intelligence artificielle, il est possible d’améliorer les processus internes pouvant ralentir le flux de travail. Parce que l’intelligence artificielle permet d’automatiser certains processus, il est possible d’éliminer des tâches qui se veulent répétitives et ainsi améliorer la performance de vos processus et surtout, d’optimiser l’utilisation de votre capital humain.
4) Obtenir de l’information juste et fiable pour vos processus décisionnels
Grâce aux données générées dans votre entreprise, il est possible d’obtenir, via l’intelligence artificielle, de l’information stratégique pour vos prises de décision. Le principal avantage d’obtenir de l’information générée par vos données consiste à mettre de la main sur de l’information qui provient directement de vos systèmes et qui donc, offre une vue importante de l’efficacité de vos opérations. Que ce soit au niveau des opérations, des ventes, de l’inventaire, du transport, etc., l’analyse de données basées sur l’intelligence artificielle permet d’avoir une vue d’ensemble de vos opérations quotidiennes et de mieux cibler vos actions futures, selon les prédictions que vous rapportera ces informations. Le service d’analyse Power BI, de Microsoft, est un bel exemple des possibilités qu’offre l’intelligence artificielle au sein d’un processus décisionnel.
Rappelons que l’intelligence artificielle est conçue dans le but d’être capable de penser comme des humains. C’est pourquoi, dans l’intelligence artificielle dite appliquée, on retrouve principalement deux principaux concepts: le machine learning et le deep learning.
Le machine learning
Le machine learning (apprentissage automatique) consiste à enseigner aux ordinateurs à apprendre de la même manière que l’humain, en interprétant les données qui nous entoure. Grâce à un regroupement d’algorithmes, qui développent des connaissances à partir de données, l’apprentissage automatique permet d’effectuer une tâche spécifique sans avoir à se référer à des instructions formelles. Un bel exemple de l’utilisation de ce concept d’intelligence artificielle se retrouve dans la publicité numérique, comme par exemple, lorsque vous magasinez en ligne pour un matelas et que des publicités de compagnie de matelas vous apparaissent sur d’autres sites Internet non destinés à la vente de matelas. Sachez que ce genre de phénomène n’est pas du hasard et que ces compagnies de publicités numériques utilisent ce type d’intelligence artificielle qu’est le machine learning. Ces entreprises utilisent vos données dans le but de comprendre vos besoins et ainsi exploiter ces données pour faire du placement de produits personnalisé, qui est basé selon vos historiques de recherches.
Le deep Learning
Le deep learning (apprentissage profond) est une version améliorée du machine learning. Cette innovation a été développé dans le but d’éliminer complètement l’intervention humaine dans le processus d’apprentissage de la machine. Plutôt que d’évoluer à partir de données fournies par l’homme, comme le propose le machine learning, le concept du deep learning a été conçu pour permettre à la machine d’évoluer sans aucune intervention humaine, en se basant seulement sur les données pour le développement de ses connaissances. Ce concept est surtout utilisé pour prédire des comportements de consommation en prenant compte de différentes données qui sont reconnues pour influencer le comportement d’achat. Cela peut aller de la température au prix de l’or, jusqu’aux tendances enregistrées sur les réseaux sociaux; bref, tout type de données enregistrées dans le passé et le présent peuvent être exploitées dans le but de prévoir vos résultats futurs et ainsi ajuster votre modèle d’affaires en conséquence.
Parce que nous sommes rendus à l’ère où il est maintenant possible d’apprendre à une machine ce que l’homme fait actuellement dans les usines, les bureaux, les entrepôts et les maisons, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’apprentissage en profondeur sont non seulement là pour rester, mais aussi pour évoluer et prendre une place relativement importante dans les entreprises.
Vous avez aimé votre lecture?
Des questions ont surgi dans votre esprit, et vous avez envie de poursuivre la discussion?
Un membre de notre équipe se fera un plaisir d’échanger avec vous pour échanger de vive-voix.
Recevoir périodiquement
des articles similaires par courriel