Aller au contenu
Certifié BonBoss

Pourquoi est-il essentiel d’intégrer un ERP à votre commerce en ligne?

Lecture de 4 minutes

L’intégration d’un ERP ou progiciel dans l’administration d’une boutique de commerce électronique est une décision importante, qui ne se prend pas sous le coup de l’impulsion.  Les coûts et la réorganisation des procédés déjà implantés sont généralement des enjeux qui découragent le plus souvent les détaillants à considérer l’intégration de leur ERP dans le cadre de leurs activités en ligneToutefoisil est intéressant, pour un détaillant qui distribue ses produits par les moyens du commerce électronique, de reconnaître les avantages que peuvent offrir un ERP. 

Pour débuter, spécifions que le terme « commerce électronique », qui sera utilisé tout au long de cet article, défini l’ensemble des systèmes et/ou procédures de ventes de produits ou services et reposant sur des plateformes telles que Magento, Shopify ou WooCommerce (pour ne nommer que celles-ci) De plus, il faut spécifier que le terme « ERP » est un progiciel de gestion intégré, qui se réfère à tous types de systèmes qui opèrent les données d’une entreprise ou les opérations administratives pour les connecter les uns avec les autres : commande, inventaire, article, expédition, etc.  

erp-02-Openmind

Bien entendu, un commerce en ligne peut bel et bien opérer sans ERP pour le supporterPar contre, soyez conscients que certaines tâches deviennent alors plus laborieuses en termes de temps et d’efforts et peuvent laisser une plus grande place à l’erreurPensons seulement à la mise à jour de l’inventaire (prix, quantités disponibles, etc.) de votre boutique en ligne.  Advenant l’existence d’une liaison à votre ERP, toutes ces informations seront automatiquement mises à jour, sans aucune intervention de votre part, à partir de celui-ci.  Dans le cas contraire, il vous sera nécessaire de procéder manuellement à de nombreux et récurrents ajustements afin de vous assurer de partager, à vos clients potentiels, une information exacte et à jour.  Ainsi, procéder manuellement à la manipulation de données critiques peut réellement impacter les opérations et avoir une répercussion directe sur l’expérience client : 

  • Disparité au niveau des prix; 
  • Absence ou erreur sur l’information des produits vendus; 
  • Incohérence entre l’inventaire numérique et physique. 

Pour avoir du succès avec votre commerce électronique et vous assurer de pouvoir répondre à la demande, il est important de reconnaître le potentiel du ERP dans la gestion de vos opérations : 

  • Meilleur contrôle sur l’interaction entre l’inventaire et les commandes entrantes et sortantes; 
  • Synchronisation de l’information destinée à la vente du produit. 

Parce que votre temps doit être consacré aux opportunités de croissance, il peut être extrêmement bénéfique pour votre entreprise de jouir des avantages que procure l’intégration d’un ERP à votre commerce en ligne.  

En résumé, l’intégration de votre commerce électronique à votre système ERP permet : 

  1. Une économie de temps et une réduction de la marge d’erreur dans la saisie des informations qui se réfèrent aux commandes, aux produits et aux clients; 
  2. Une synchronisation de l’information de l’inventaire à temps réel selon les commandes et les retours enregistrés; 
  3. Une simplification du processus de modifications de prix et de produits. 

Choisir entre un ERP sur mesure ou un ERP point-à-point 

Maintenant que vous avez saisi tous les bénéfices qu’un ERP peut apporter à la gestion de votre commerce en ligne, deux principales solutions sont présentes sur le marché : ERP point-à-point et ERP sur mesure. 

ERP point-àpoint (solution générique) 

Ce type de ERP, aussi appelé solution générique, est plutôt considéré pour des entreprises qui ne planifient pas réellement vivre une importante croissance dans leurs activités commerciales, à court ou moyen terme. Il a, pour principale fonction, de recevoir et de synchroniser les données de votre boutique en ligne mais de manière générique et ainsi, il se pourrait fort bien que ce type de solution ne puisse s’arrimer parfaitement avec votre croissance et entraîner la naissance de nouveaux besoins. 

Quelques caractéristiques qui découragent les détaillants d’acquérir un ERP point-à-point 

  • Limitation dans l’ajout de nouveaux canaux de vente; 
  • Frais de gestion récurrents;
  • Risque important d’incompatibilité avec vos systèmes existants. 

ERP sur mesure 

Si vous envisagez une importante croissance, que vos activités sont atypiques ou que vos processus en place sont complexes ou requiert l’interaction de plusieurs autres logiciels et plateformes, une solution sur mesure serait probablement mieux indiquée. En fait, un ERP sur mesure répond là où le ERP point-à-point se limite. Pour bien comprendre cette affirmation, le ERP sur mesure est développé selon la structure d’affaires de votre commerce en ligne et, en ce sens, est parfaitement compatible et optimisé pour votre réalité personnelle. 

Le ERP pour votre commerce électronique : une solution essentielle pour optimiser ses activités commerciales en ligne 

En commerce électronique, les efforts déployés destinés au positionnement des produits et à l’acquisition de nouveaux clients sont les principaux enjeux qui aident une entreprise à se démarquer.  Or, si le temps et les effectifs sont davantage utilisés pour la gestion des opérations quotidiennes, il devient difficile de bien saisir les opportunités de croissance.  Concentrez-vous là où ça compte et optez pour l’intégration de votre système ERP à votre commerce électronique dès maintenant. 

Mathieu Mérineau, Coordonnateur de la production web

Le domaine des technologies et de l’informatique est un environnement qui m’a toujours fasciné. Depuis maintenant dix ans que je conseille les gestionnaires d’entreprises et les orientent avec les meilleures solutions possibles pour leur virage numérique. De constater les retombées économiques lors d’implantation de nouveaux systèmes web et/ou informatiques est ce qui me prédispose à toujours offrir un service authentique à nos clients.

Contactez-moi maintenant >

Écrivez à notre expert

Top