Aller au contenu
Certifié BonBoss

L’automatisation de vos processus d’affaires : Une solution à la pénurie de main d’oeuvre et à l’optimisation de revenus

Lecture de 3 minutes

On entend beaucoup parler des enjeux de la pénurie de main-d’œuvre au Québec. Quel gestionnaire d’entreprise ne se sent pas concerné par cette réalité devenue une problématique directement liée à la croissance d’une organisation.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

23 %

D’augmentation de postes vacants au Canada en 2017

2,6 % 

Des emplois au salaire moyen de 20,10$ sont vacants au Québec

Statistiques Canada
46 %

D’augmentation de postes vacants au Québec en 2017

Pour ces raisons, les entreprises sont malheureusement forcées de ralentir leurs activités ou tout simplement remettre à demain leurs projets d’investissement. Et s’il était possible de maximiser la productivité de l’organisation tout en diminuant les besoins en matière de main d’œuvre. Aucun gestionnaire d’entreprise ne fermerait les yeux sur cette possibilité.

L’automatisation des processus : une solution?

Effectivement, l’implantation de processus d’automatisation devient une solution rentable pour une entreprise qui désire maximiser le potentiel technologique au sein de ses procédures d’affaires. Rappelons que ce type de mécanisme a pour objectif de convertir des tâches produites par un individu en automatisant des procédés dans le but de simplifier les processus journaliers des activités d’une organisation.

Il est possible d’optimiser l’efficacité de certains procédés en juxtaposant des données importantes impliquées à la réalisation des objectifs des différents départements d’une entreprise :

  • Administration, comptabilité et finance (Facturation et aide à la saisie)
  • IT et télécommunication (Système téléphonique, chatbot)
  • Achat (Gestion des inventaires)
  • Ressources humaines (Paie, feuilles de temps)
  • Production (Traitement des commandes, planification de production)
  • Transport et logistique (Suivi et planification des livraisons)
  • Vente (Gestion des inventaires, suivi de la prospection)

Les avantages sont nombreux

Une gestion orientée vers l’automatisation de ses procédés permet de générer des revenus qui auparavant étaient perdus en raison du temps consacré aux charges de travail individuel. De plus, on relate des améliorations directement reliées au rendement d’une entreprise :

  • Réduction de la marge d’erreur
  • Diminution des coûts reliés à la masse salariale
  • Augmentation de la production

Cas concret d’un investissement rentable : 

Type d’entreprise : Manufacturière

Mise en situation : Impliqué à la fabrication et l’assemblage de produits destinés à la construction de structures d’acier, Boulons Plus doit se conformer à des normes exigées par l’industrie de la construction du Québec et de l’Ontario. Afin que ses clients puissent utiliser ses produits, Boulons Plus doit leur fournir une certification d’assemblage généré par un processus de contrôle qualité par l’entremise de ‘’milltests’’.

Ce procédé a une incidence directe sur la production et la satisfaction des clients de Boulon Plus.

Système en place : Étapes manuelles du processus de certifications d’assemblages

Expertise Openmind : Développement de l’automatisation de certificats d’assemblages

Résultats : Augmentation de 4096 % d’efficacité

Appréciation du client :

  • Gain considérable en temps et en argent
  • Meilleure fluidité dans la gestion opérationnelle
  • Avantage concurrentiel
  • Amélioration de l’expérience client
« Le processus qui nous prenait de 3 à 4 jours à l’époque, se gère maintenant en 15 minutes le tout sans l’intervention humaine »
Patrice Rochon, Directeur des opérations

Mis à part les volets de la performance et du rendement, Boulons Plus a saisi l’importance d’intégrer un processus d’automatisation principalement pour ces deux raisons :

Imposer au personnel qualifié une tâche simple, mais essentielle, malheureusement non attribuable au sein du personnel non qualifié. Cette implantation lui a permis de maximiser l’utilisation du savoir-faire pour lequel son personnel qualifié a été embauché.

L’importance de la réputation de l’entreprise dans l’industrie : une influence directe sur ses ventes. L’efficacité de son service a été un point majeur permettant d’assurer à Boulons Plus la fidélisation de ses clients.

Lorsque la croissance passe par la performance

Pour chacun des mandats qui nous sont confiés, nous réalisons à quel point l’implantation d’un procédé d’automatisation génère des résultats quantifiables et qualifiables facilitant l’atteinte des objectifs de croissance de nos clients.

Tout compte fait, dans une réalité d’affaires où la concurrence est de plus en plus imposante, que les frais fixes ne cessent d’augmenter et que l’acquisition de personnel qualifié est devenue une denrée rare, l’automatisation des processus de gestion devient un outil essentiel au potentiel de croissance d’une entreprise, car en affaires, le temps, c’est de l’argent.

Sébastien, Chargé de projets et analyste sénior

Ma polyvalence à titre d’analyste programmeur cumule plus de vingt années d’expérience au profit de projets d’envergure web et applicatifs. D’être impliqué dans des projets orientés vers la performance et la rentabilité des entreprises me motive à concrétiser des solutions au-delà des limites du réalisable.

Contactez-moi maintenant >

Écrivez à notre expert

Top