GOTO_CONTENT
Certifié BonBoss

Les six types d’indicateurs de performance à impliquer dans la gestion d’une entreprise

Lecture de 6 minutes

Atteindre ses objectifs de croissance : quelle entreprise, qui voit grand, n’a pas cette ambition?  En fait, existe-t-il vraiment des entrepreneurs qui n’ont pas le souhait de voir leur organisation prospérer? Que ce soit par l’augmentation du chiffre d’affaires, l’acquisition de nouveaux marchés, l’amélioration de l’expérience client, la diminution du coût de production et plus encore, il existe plusieurs moyens pour un dirigeant d’entreprise de progresser vers la voie du succès.

Exploiter des données justes et fiables dans le but d’identifier les pistes d’amélioration nécessaires à la prospérité de l’entreprise est la raison pour laquelle les gestionnaires considèrent davantage les indicateurs de performance (KPI) au sein de leur processus décisionnel.

Or, pour mieux atteindre les objectifs visés, davantage d’entreprises se tournent vers des stratégies de gestion ayant pour but de récolter des données mesurables permettant d’évaluer, sur plusieurs angles, la performance de leurs opérations.

Maintenant que la technologie peut automatiser et numériser plus de 85% des opérations d’une entreprise, les données qui y sont générées permettent d’obtenir des indicateurs de performance très précis. Par le biais de tableaux de bord, qui traitent les données utilisées, il est même possible de visualiser les comportements des indicateurs de performance en temps réel; ce qui simplifie les prises de décisions stratégiques qui s’imposent.

En partie pour ces raisons, il est tout à fait possible que vous entendiez parler de plus en plus de la pertinence d’impliquer des indicateurs de performance dans la gestion de vos objectifs d’affaires.

Le contenu qui suit, vous aidera à mieux comprendre les différentes composantes et notions relatives aux indicateurs de performance dans le but de saisir leur potentiel au sein de votre stratégie de croissance.


Indicateur de performance : mission et possibilités

Un indicateur de performance a pour mission de mesurer le rendement des actions impliquées dans l’atteinte des objectifs qu’une organisation s’est fixée à court, moyen et long terme. Il permet aussi de comparer ses pratiques et ses résultats avec ceux de l’industrie (benchmarking).

Grâce à l’exploitation de données nécessaires à l’interprétation des indicateurs de performance, un dirigeant d’entreprise peut évaluer la productivité de son organisation et suivre le rythme des efforts attribués à cette dernière. Par le moyen de ces références, une organisation peut mieux cibler les pistes d’améliorations à apporter qui permettront d’atteindre ses objectifs de croissance.


Les six types d’indicateurs de performance les plus utilisés

Votre entreprise est unique et elle subit des situations et des enjeux qui lui sont propres.  Pour ces raisons, il est recommandé d’identifier les indicateurs de performance qui se rapportent autant à votre secteur d’activité qu’à votre réalité d’affaires.  À titre de gestionnaire, vous connaissez déjà les points d’améliorations sur lesquels votre organisation doit focaliser pour atteindre les objectifs fixés; encore faut-il savoir quoi vous devez mesurer. Voici les six catégories qui sont attribuables à tous les secteurs d’activités confondus.

Openmind Technologies - indicateur de performance

Les indicateurs de performance commerciale (vente & marketing)

Ces indicateurs de performance ont pour mandat d’identifier et de suivre les activités commerciales de votre entreprise. Ce type d’indicateurs de performance peut réunir des données permettant d’explorer plusieurs axes stratégiques tout en validant plusieurs hypothèses se référant à votre stratégie commerciale telle que :

  1. Mesurer les revenus générés en fonction des chaines de production;
  2. Calculer la productivité de vos chaînes de production;
  3. Évaluer la capacité de production de nouveaux produits sur vos chaines de montage;
  4. Estimer votre potentiel d’acquérir de nouvelles parts de marché;
  5. Identifier la concordance de vos produits/services et de son prix sur le marché.

Openmind Technologies - indicateur de performance - 02

Les indicateurs de performance organisationnelle

Ces mesures sont surtout maîtrisées par les personnes responsables des ressources humaines. Ils sont utilisés principalement pour faciliter le contrôle des coûts de la masse salariale et la capacité de production. Reste qu’il est possible de formuler des indicateurs de performance pour mettre en lumière des enjeux qui concernent la main-d’œuvre et permettre d’identifier des pistes d’améliorations impliquant la gestion de votre personnel :

  1. Taux d’absentéisme;
  2. Coût d’intégration de nouveaux employés;
  3. Niveau de performance;
  4. Taux de roulement;
  5. Etc.

Openmind Technologies - indicateur de performance - 03

Les indicateurs de performance financière et comptable

En référence aux principaux ratios financiers établis selon le secteur d’activité exploité, les indicateurs de performance financière permettent d’obtenir les indications nécessaires pour évaluer la santé financière de l’entreprise. Grâce à ce type d’indicateur de performance, il est possible d’évaluer plusieurs composantes impliquées à la solidité et au potentiel financier de votre organisation :

  1. Retour sur investissement;
  2. Taux de rentabilité;
  3. Besoins en fonds de roulement;
  4. Plan de trésorerie;
  5. La gestion des comptes à recevoir;
  6. Etc.

Openmind Technologies - indicateur de performance - 04

Les indicateurs de performance Internet, médias sociaux et commerce électronique

Si vous êtes une entreprise qui utilise Internet et les médias sociaux dans sa stratégie de commercialisation, vous êtes probablement déjà familier avec ce type d’indicateurs de performance. Reste à savoir jusqu’à quel point vous les utilisez pour diagnostiquer vos résultats.  Lorsque bien exploités, ces indicateurs de performance aident grandement à faire le pont entre les efforts investis pour la promotion numérique de vos produits et la performance de vos ventes.  Ces mesures deviennent en quelque sorte la voix de votre marché cible en permettant de mettre en lumière différents comportements de votre audience et leur niveau d’engagement face à votre marque de commerce. Voici quelques exemples d’indicateurs de performance retrouvés dans cette catégorie :

  1. Nombre de nouveaux visiteurs;
  2. La durée moyenne d’une visite sur votre site Internet;
  3. Volume de trafic au coût par clic;
  4. Taux de clics des campagnes publicitaires en ligne;
  5. Nombre de paniers abandonnés;
  6. Les produits les plus consultés;
  7. Etc.

Openmind Technologies - indicateur de performance - 05

Les indicateurs de performance pour la chaîne d’approvisionnement, inventaire et logistique

Parce que 79 % des entreprises qui possèdent une chaîne d’approvisionnement optimisée atteignent une croissance des revenus supérieure à la moyenne de leur secteur. (source) Si vous gérez une entreprise manufacturière ou de distribution, l’utilisation d’indicateurs de performance, qui assurent le contrôle accru de votre inventaire et du roulement de votre marchandise, deviendront vos meilleurs amis. L’analyse des mesures clés de votre chaîne d’approvisionnement permettra de cibler les problématiques que peuvent vivre une entreprise dans sa gestion d’inventaire et dans sa logistique:

  1. Roulement de l’inventaire;
  2. Entreposage;
  3. Livraison;
  4. Production des commandes;
  5. Etc.

Openmind Technologies - indicateur de performance - 06

Les indicateurs de performance informatique

Ces indicateurs ont pour objectif de mesurer la performance des activités technologiques de votre organisation. Pour une entreprise qui désire rentabiliser et optimiser ses processus d’affaires par le biais de solutions technologiques, elle pourra, à l’aide de ces indicateurs, calculer le coût total de ses solutions technologiques et les comparer au gain qu’elles apportent en termes de productivité ou de chiffre d’affaires (KPI alignement stratégique). Ces indicateurs sont aussi utilisés pour mesurer :

  1. La sécurité de vos systèmes informatiques;
  2. Les incidences et problématiques informatiques;
  3. La performance des infrastructures informatiques;
  4. La disponibilité des systèmes;
  5. Etc.

Rappelons que les indicateurs de performance que vous comptez implanter dans votre stratégie de gestion, doivent cadrer avec celle de l’entreprise. Pour cette raison, il est fort possible que certains indicateurs de performance que vous aurez identifiés pertinents proviendront directement de cas spécifiques à votre organisation. Si tel est votre cas, le point suivant vous sera utile.

Les 5 éléments que doivent contenir un indicateur de performance pour être juste et fiable

Pour assurer que vos indicateurs de performance soient appropriés à votre réalité, assurez-vous qu’ils répondent à ces cinq critères qui rappelle la pertinence des objectifs S.M.A.R.T.

  • Spécifique : il doit identifier un objectif clair;
  • Mesurable : les données utilisées doivent être quantifiables;
  • Réalisable : les objectifs qui s’y référent doivent être atteignables;
  • Pertinent : il doit respecter la stratégie et la vision de l’entreprise;
  • Temporel : sa durée doit être définie.

Pour reprendre la célèbre citation du grand théoricien du management, Peter Ferdinand Drucker « Vous ne pouvez pas piloter ce que vous ne pouvez pas mesurer. ». Un gestionnaire ne peut pas conduire son organisation vers la bonne destination sans avoir les bons repères pour s’y rendre. Or, impliquer les indicateurs de performance au sein de votre gestion vous aidera, alors, à maintenir le cap vers l’atteinte de vos objectifs de croissance.

Article écrit par :

Sébastien, Chargé de projets et analyste sénior

Ma polyvalence à titre d’analyste programmeur cumule plus de vingt années d’expérience au profit de projets d’envergure web et applicatifs. D’être impliqué dans des projets orientés vers la performance et la rentabilité des entreprises me motive à concrétiser des solutions au-delà des limites du réalisable.

Contactez-moi maintenant >

Écrivez à notre expert

Top