Aller au contenu
Certifié BonBoss

Les 6 étapes d’un projet informatique : De l’idée au produit technologique en ligne

Lecture de 5 minutes

Vous avez une idée d’application et vous aimeriez en faire un projet informatique ? Bien entendu, plusieurs étapes d’un projet informatique sont à franchir afin qu’il puisse voir le jour et surtout, devenir un véritable succès. Sachant que la concrétisation d’un projet informatique applicatif exige des investissements importants, il est rassurant d’avoir toutes les cartes en main pour vous permettre de prendre les meilleures décisions dédiées à la conception et au succès de votre produit technologique.

Voici les 6 étapes d’un projet informatique à succès

Étape #1

Projet informatique01- Openmind

Analyse du projet

L’analyse est, bien sûr, la première étape d’un projet informatique car elle regroupe toutes les informations préliminaires pour évaluer la faisabilité et le potentiel de votre produit technologique sur le marché.

Voici quelques points qui demandent à être clarifiés :

  • Définir le problème qui sera solutionné grâce à votre produit;
  • Identifier votre marché cible qui serait intéressé de faire l’acquisition de votre produit;
  • Définir un modèle d’affaires viable et durable. Toute idée n’est pas nécessairement monétisable ou rentable. Aussi, est-il important de s’assurer que votre projet le sera.
  • Répertorier votre concurrence directe et indirecte. Ces informations recueillies lors de cette étape de projet informatique vous permettront de cibler les meilleures stratégies pour pénétrer le marché : prix, fonctionnalités types, les avantages de votre produit selon les inconvénients de la concurrence, etc.
  • Définir vos métriques (S.M.A.R.T.) : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporelles. Basées selon des paramètres relatifs aux différentes étapes d’un projet informatique, ces métriques vous permettront de valider la poursuite ou l’arrêt du projet.

Étape #2

projet informatique2-openmind

Estimation des coûts et de l’échéancier préliminaire

Cette seconde étape d’un projet informatique consiste à définir, selon les informations recueillies à la première étape, l’étendu du projet, les exigences techniques/expérience utilisateur (Design UX/UI) et la durée qui seront nécessaires à sa concrétisation. Parce qu’il est essentiel d’impliquer un partenaire technologique pour le développement de votre application, cette étape du projet informatique vous aidera principalement à mieux comprendre les exigences techniques et les risques financiers et technologiques qui s’y réfèrent.


Étape # 3

Projet informatique03- Openmind

Recherche de financement, de subventions et d’investisseurs potentiels

Cette étape d’un projet informatique est souvent celle qui vous permettra de concrétiser la réalisation de votre produit technologique. Parce que vous devez traiter avec une firme externe pour le développement de votre produit technologique, des sommes importantes seront à prévoir. Or, l’utilisation de levier financier pourrait vous donner le coup de pouce nécessaire pour la concrétisation de votre projet. Voici quelques-unes des solutions accessibles pour l’industrie de l’innovation et des technologies :

Subventions gouvernementales/ crédits d’impôt : Il existe différents programmes et services gouvernementaux qui offrent de l’aide financière pour les entreprises innovantes.

Partenaires financiers : Des institutions financières comme la BDC et Investissement Québec offrent des produits financiers spécifiquement dédiés à la réalisation de projet d’innovation.

Investisseurs privés : Il existe des organismes qui regroupent des investisseurs privés intéressés à financer des entreprises en démarrage dans le secteur de l’innovation et des technologies.
Sociofinancement en capital : Cette solution permet à une entreprise de réunir des fonds en échange d’obligations ou d’actions de l’entreprise.


Étape # 4

Projet informatique04- Openmind

La conception du projet

Les étapes d’un projet informatique impliquées au développement du produit technologique doivent vous permettre de créer rapidement de la valeur. Pour se faire, il est conseillé de prioriser le MVP (produit minimum viable) pour ces raisons:

  • Valider les premières hypothèses et métriques précédemment définies;
  • Disposer d’un outil qui vous permettra de générer des revenus très tôt dans la vie de votre entreprise, même si c’est à très petite échelle;
  • Réduire le risque d’impliquer des efforts contraires aux souhaits du marché ou de mieux pouvoir les concentrer là où le marché l’exige, en profitant de la rétroaction des premiers utilisateurs pour mieux aiguiller les futurs efforts de développement.

Étape # 5

Projet informatique05- Openmind

La commercialisation de l’application 

Faire connaitre votre produit auprès de votre clientèle cible est probablement l’étape d’un projet informatique qui dictera le rythme de votre retour sur investissement. Reste que pour pénétrer le marché où la concurrence est bel et bien présente, vous devez user des meilleures stratégies marketing accessibles et favorables pour la mise en marché de votre produit technologique.

Voici quelques-unes de nos bonnes pratiques :

  • Mise en ligne d’un site web promotionnel et alimentation d’un blogue pour le référencement sur les moteurs de recherches (SEO);
  • Création de vidéo animées explicatives démontrant la valeur ajoutée de votre produit;
  • Impliquer un support d’automatisation du marketing afin de favoriser un meilleur onboarding et une meilleure rétention de vos utilisateurs;
  • Positionnement de votre produit avec des leaders d’opinion, qui ont une influence sur votre marché cible;
  • Lancement de campagnes publicitaires numériques ciblées (SEM).

Ces stratégies vous permettront de valider les métriques précédemment définies et d’ajuster le tir selon les résultats obtenus.


Étape # 6

Projet informatique06- Openmind

Suivis, pivots et optimisation 

Une fois le produit commercialisé, il sera possible de vous référer aux métriques qui ont été généré par l’usage des utilisateurs et par l’obtention de leurs commentaires. Par ces moyens, il vous sera possible de valider les hypothèses et vous permettre de:

  • Poursuivre dans la voie que vous aviez planifié;
  • Pivoter afin de mieux s’arrimer avec la réalité d’affaires entourant le projet;
  • Arrêter le projet dû à l’impossibilité de rencontrer les objectifs fixés.

Ainsi, transformer une bonne idée en produit technologique viable comporte son lot de d’inconnus et de risques. Votre partenaire technologique vous dit que tout est possible et de ne pas vous inquiéter de rien? Méfiez-vous! Entourez-vous de partenaires qui sauront vous conseiller objectivement et qui vous assisterons dans la création de métriques-clés afin de minimiser votre niveau de risque. Enfin, optez pour des professionnels qui sauront vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet informatique avec transparence et vous présenterons le vrai portrait de la situation, afin que vous puissiez prendre les décisions stratégiques qui s’imposent.

Sébastien, Chargé de projets et analyste sénior

Ma polyvalence à titre d’analyste programmeur cumule plus de vingt années d’expérience au profit de projets d’envergure web et applicatifs. D’être impliqué dans des projets orientés vers la performance et la rentabilité des entreprises me motive à concrétiser des solutions au-delà des limites du réalisable.

Contactez-moi maintenant >

Écrivez à notre expert

Top