GOTO_CONTENT
Certifié BonBoss

Les avantages d’utiliser la méthode Scrum pour le développement de votre logiciel sur mesure

Lecture de 5 minutes

La méthode Agile Scrum est une méthode qui peut vous être proposée pour le développement de votre solution technologique. Aimeriez-vous comprendre comment cette méthode de gestion intervient lors du développement d’un logiciel ou d’une application sur mesure? Voici un article en quatre points qui vous permettra de mieux comprendre comment Scrum interagit dans le développement d’un logiciel ou d’une application.

1) Les trois piliers de Scrum

Scrum a été conçu dans le but de respecter les 3 principales exigences qui font qu’un produit est développé dans les règles de l’art.  Sans trop vouloir tomber dans la théorie de Scrum, il est intéressant de faire ressortir les propriétés sur lesquelles cette méthodologie est fondée et qui confirme que le client est au cœur du projet.

Transparence : Cette propriété fait partie intégrante des relations entre chacun des intervenants impliqués dans un Scrum. Le but est d’apporter les faits tel qu’ils sont entre chacun des membres de l’équipe; les bons comme les moins bons coups.  Elle contribue définitivement à conserver une relation de confiance avec votre partenaire. Lorsqu’on est une entreprise qui investit des sommes importantes au sein d’une expertise externe, il est effectivement très apprécié que le partenaire dédié nous transmet toutes les informations pertinentes au processus du mandat.

Inspection : Lorsqu’on est une entreprise qui est dans un processus d’acquisition pour l’obtention d’un logiciel ou d’une application sur mesure, il est tout à fait normal de se poser des questions sur la portée du projet en cours de développement. Est-ce que nos besoins ont bien été saisis par le partenaire technologique? Avons-nous oublié une fonctionnalité importante dans l’équation? Est-ce que le produit mandaté correspondra réellement aux besoins et à la réalité de notre entreprise? Tous ces questionnements sont naturels et sont le fruit d’un projet optimal. Or, l’inspection vous permet d’avoir un droit de regard tout au long du développement du logiciel/application, et ainsi vous rassurer en permettant d’apporter des modifications en cours de projet. L’inspection permet de collaborer ensemble pour faciliter la livraison d’un produit sur mesure.

Adaptation : L’adaptation dans un contexte de développement logiciel consiste à permettre à un projet de développement sur mesure (logiciel, applicatif, site transactionnel), de pouvoir évoluer dans le temps. Ainsi, votre entreprise aura le potentiel d’y ajouter, dans l’avenir, des fonctionnalités supplémentaires et il pourra facilement les intégrer au projet initial grâce à l’adaptation de la méthode Scrum.Openmind Technologies - Srum03

 

Openmind Technologies - Scrum02

2) Le cycle d’une itération

Scrum utilise une approche itérative et incrémentale pour optimiser la prévisibilité et contrôler les risques. Lors de chacune des itérations, il est planifié de produire chacune de ces étapes.

Le plan : Cette étape consiste à établir avec vous la liste des fonctionnalités à développer. Parce qu’en Scrum, on évalue le développement d’un projet selon le niveau de complexité plutôt que du nombre d’heures nécessaire; l’équipe Scrum établira sous forme de pointage la portée de l’itération selon vos priorités, leur niveau de complexité et le budget que vous aviez planifié.

Le développement : Dès le jour un de l’itération, l’équipe Scrum se rencontre à tous les jours dans le but de faire le point sur les fonctionnalités à développer mais aussi, pour faire ressortir les obstacles et voir comment, tous ensemble, il est possible d’appliquer la meilleure solution. Les clients sont invités à ces rencontres, ce qui leur permettent d’être informés sur l’évolution du projet.

Les tests : Chacune des fonctionnalités sont testées avant de vous être livrées car elles doivent être opérationnelles lorsqu’elles seront exploitées au sein de votre organisation.

La démo : Cette quatrième et dernière étape consiste à vous présenter tous les récits qui vous seront livrés et ce, par l’équipe de développeur. C’est l’occasion pour vous de poser toutes vos questions sur ce qui a été développé, d’émettre vos commentaires et partager vos impressions. L’équipe Scrum est là pour vous orienter et s’ajuster selon votre vision et vos besoins.

Openmind Technologies - Scrum03

3) L’équipe Scrum et les responsabilités de chacun

Parce que nous avons tous le même objectif, soit de livrer une itération selon vos exigences.

La composition d’une équipe Scrum est fixe, ce qui favorise une stabilité sur la direction et la compréhension du projet.

Le chef de produit : C’est votre représentant. Il a pour mandat d’assurer que votre logiciel-application développé respectera votre vision et vos exigences. De par son rôle de gardien des coûts, des échéanciers et des itérations planifiées, il assure la bonne coordination du mandat auprès de l’équipe de développeurs.

Le Scrum master : C’est la personne qui coordonne les itérations au sein de l’équipe de développeurs. Il est le gardien du Scrum et assure que l’équipe est opérationnelle et productive dans le but de respecter les délais prescrits par le chef de produit.

Équipe de développement : Composée de trois à neuf personnes. Chacune des personnes impliquées au développement du logiciel oriente ses tâches selon les directives du Scrum master.

Openmind Technologies - Srum02

 

Openmind Technologies - Scrum04

4) Les outils utilisés avec Scrum 

Parce que l’on préfère investir notre temps sur le développement d’un logiciel opérationnel plutôt qu’à la rédaction de documentations exhaustives, la gestion de projet Scrum développe un logiciel/application à partir de ces deux principales références :

Carnet de produit: Rédigé par le chef de produit, ce carnet regroupe tous les récits pensés dans le but d’obtenir un logiciel qui répondra à tous les besoins du client.

Carnet de l’itération : Ce carnet rassemble tous les récits qui seront développés dans l’itération planifiée. Ces récits sont sélectionnés à partir du carnet de produit et déterminés selon vos priorités et leur niveau de complexité pour leur développement.

À titre d’entreprise de service qui offre des solutions technologiques à nos clients, nous voulons vous proposer les meilleures méthodes qui nous permettrons de développer un produit pour votre entreprise et qui contribuera au succès de votre investissement. Nous sommes convaincus que la méthode Scrum nous offrira la possibilité de collaborer ensemble, pour le succès de votre investissement.

Gabriel, Chargé de projet

Pendant presque 20 ans, j’ai accompagné des entreprises dans leur virage numérique comme développeur web et chargé de projet. À titre de coach Agile chez Openmind, je chapeaute l’implémentation et le respect de la méthode Scrum dans les projets qui nous sont confiés. Pour tous les mandats auxquels je suis impliqué, je suis, à tout coup, épaté des effets positifs qu’apporte l’implantation d’outils technologiques sur les processus d’affaires de mes clients.

Contactez-moi maintenant >

Écrivez à notre expert

Top