Aller au contenu
Certifié BonBoss

Les 3 principaux avantages du e-commerce en B2B

Lecture de 4 minutes

En 2019, les ventes interentreprises (B2B) n’ont jamais été autant concernées par le phénomène du e-commerce. Si vous être une entreprise de produits qui s’adresse à l’industrie du B2B et que vous ne possédez pas de plateforme de vente en ligne, il se pourrait que votre part de marché en soit grandement influencée.  En B2B, l’acheteur moderne s’attend à faire l’acquisition de produits à l’aide du web.

Pour mieux vous aidez à comprendre le pouvoir du e-commerce en interentreprise, voici les 3 avantages d’avoir une plateforme transactionnelle en B2B.  

Ouvrir des portes à l’international

Les ventes interentreprises ne font pas exception à la règle, la vente de produits B2B en ligne favorise le développement du marché à l’international.  

Lorsqu’on apprend que les achats en ligne dans le B2B sont estimés à 1,8 milliard de dollars d’ici 2023 chez nos voisins du sud (source), on comprend que les occasions de croissance à l’international se produiront en majeure partie grâce à la vente en ligne. Quoique l’utilisation d’Internet et les comportements d’achats diffèrent d’un pays à l’autre, le e-commerce devient naturellement un facilitateur quant à la pénétration de marchés à l’international.

Un portail de e-commerce de vente B2B destiné à vendre à l’international doit être pensé pour : 

  • La gestion des contenus multilingues; 
  • La conversion des devises ; 
  • Assurer une gestion avancée des taxes; 
  • Faciliter les moyens de paiement des pays concernés; 
  • Centraliser l’information au sein d’un département administratif unique. 

B2B - icone 2 - Openmind

Meilleure compréhension sur l’acquisition, le comportement d’achat et de la fidélisation des clients

Beaucoup d’entreprises se fient au pouvoir du web pour maximiser l’acquisition de nouveaux clients et/ou de l’obtention d’information relative au comportement d’achat. Le big data  généré par le trafic sur le site e-commerce est une source d’information inestimable qui permet d’optimiser l’acquisition et la fidélisation de clients.  

Acquisition de nouveaux clients:  La proposition d’un catalogue dynamique permet de personnaliser l’offre selon le profil de l’entreprise cliente.  

‘’ 71% des chercheurs en B2B commencent leurs recherches avec des termes génériques (sans marque), effectuant en moyenne 12 recherches en ligne avant d’interagir avec le site d’un fournisseur donné. ‘’ (source) 

Comportement d’achat : Lorsqu’un visiteur consulte un site de commerce en ligne de vente B2B, toutes ces interactions sur le site sont répertoriées : page d’entrée, pages visitées, temps de consultation, produits sélectionnés, abandon de paniers, etc. Ces informations deviennent une mine d’or pour les entreprises, car l’analyse de ces données permettront de mieux comprendre les lacunes et ainsi améliorer l’expérience utilisateur du site e-commerce de vente B2B.  

Fidélisation : Grâce à l’information générée par l’historique, la fréquence et le type de produits achetés, une entreprise en B2B peut facilement automatiser des stratégies lui permettant de rester en contact avec ses clients. À titre d’exemple, le catalogue de produits peut être personnalisé pour chaque client. C’est pourquoi, obtenir de l’information qui se réfère au comportement d’un client permet ainsi de miser juste en offrant les bonnes offres, aux bons clients et ce, au bon moment.  

‘’95% des propriétaires de petites entreprises ont acheté des articles pour leur entreprise en ligne. ‘’ (source)

B2B - Openmind r.png

B2B - icone 3 - Openmind

Simplifie le processus de vente/achat

Utiliser le e-commerce pour la vente de vos produits destinés au B2B permet de simplifier la logistique des opérations. Connecter un site de e-commerce avec un logiciel de gestion commerciale (ERP) permet d’automatiser ou de gérer plus efficacement l’ensemble des opérations impliquées : politique tarifaire, gestion des stocks, paiements, livraisons, etc.   

Politique tarifaire : Dans un contexte de vente B2B, il n’est pas rare que la grille de tarification ne soit pas la même pour tous les clients. Le site e-commerce doit alors être en mesure de pouvoir faciliter la gestion des prix selon la diversification des clients types.  

Gestion des stocks : Obtenir de l’information à temps réel relative à la disponibilité de l’inventaire facilite la gestion des stocks et évite la rupture des produits mis en vente 

Paiements : En pouvant accéder aux fonds relatifs au paiement immédiatement, votre entreprise disposera de plus de liquidité et réduira ses dépenses relatives aux comptes à recevoir.   

Livraisons : La livraison est l’étape clé de la vente en ligne. Offrir une expérience qui assure une efficacité pour la livraison, le suivi et le retour des colis a une réelle influence quant à la confiance et l’appréciation des clients.  L’automatisation des tâches dédiées à l’expédition, grâce à l’intégration des services des entreprises de transport, s’ajoute au potentiel du e-commerce de produit B2B. 

 Le e-commerce permet aux entreprises en B2B d’offrir une disponibilité 24/7 pour la vente de leurs produits. 

B2B - Openmind 3 .png

Bien qu’une plateforme de e-commerce B2B soit très avantageuse et permet de généralement bonifier son expérienceclient, son implantation comporte souvent beaucoup de questions auxquelles il faudra savoir répondreL’envergure d’un tel projet doit se faire dans les règles de l’art et demande d’impliquer des professionnels d’expérience, qui sauront vous recommander les meilleures pratiques qui se réfèrent à l’usage d’un site e-commerce.  

Sébastien, Chargé de projets et analyste sénior

Ma polyvalence à titre d’analyste programmeur cumule plus de vingt années d’expérience au profit de projets d’envergure web et applicatifs. D’être impliqué dans des projets orientés vers la performance et la rentabilité des entreprises me motive à concrétiser des solutions au-delà des limites du réalisable.

Contactez-moi maintenant >

Écrivez à notre expert

Top