GOTO_CONTENT
Certifié BonBoss

La méthodologie Agile:
plus qu’une expression à la mode

Lecture de 5 minutes

La méthodologie Agile est devenue une pratique très courante dans le monde de la programmation ces dernières années. Même si la gestion de projet agile suscite parfois des inquiétudes auprès de certains clients, elle demeure bien implantée dans l’industrie du développement logiciel.  Lorsqu’elle est appliquée conformément à ses exigences, la méthodologie Agile est véritablement une alliée qui assurera la livraison d’un logiciel respectant les besoins et attentes du client.   

Dans un premier temps, il est important de reconnaître qu’un projet de développement logiciel est un processus complexe qui doit prendre en compte plusieurs facteurs:  

  • L’interprétation du projet 
  • La compréhension du domaine du client 
  • L’interdépendance de chacune des composantes/lignes de codes 
  • La communication entre le fournisseur et le client 

Négliger un de ces facteurs, dans le cadre d’un projet de création logicielle, peut être dramatique et peut véritablement conduire celui-ci vers un échec. Gérer des projets avec la méthodologie Agile permet de prendre en charge ces facteurs lors de la réalisation d’un mandat.  

Ça mange quoi en hiver la méthodologie Agile? 

Ce concept est utilisé principalement pour encadrer la création de logiciels, webs ou traditionnels. Cette méthodologie propose une structure dite ‘’modulable’’ qui permet de mieux adapter l’évolution du projet selon les attentes du client. En fait, ce concept facilite le processus de flux de travail car il est structuré par itération. Contrairement à la gestion de projet traditionnelle (waterfall)la méthodologie Agile permet de reprioriser et de modifier les tâches, tout en respectant la stratégie globale du mandat.  

Lorsqu’on parle d’itération (sprint), c’est la division du processus de développement en plusieurs étapes. Pour chacune de ces étapes/itérations, le client et le partenaire technologique établissent les fonctionnalités à développer selon les priorités du client. Une itération dure en moyenne deux semaines, qui est évaluée selon le nombre et le niveau de complexité des fonctionnalités à développer. En d’autres mots, à toutes les deux semaines, le client reçoit une nouvelle version améliorée du logiciel avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités et ce, jusqu’à la finalité du projet.
Cette illustration soutirée du concept du produit minimum viable (
MVP), explique bien comment un produit technologique évolue par itération. 

Methode Agile - Openmind

Contrairement à la gestion de projet classique, où le client est impliqué seulement au début et à la fin du projet, la méthodologie Agile positionne le client au cœur du projet. Les quatre valeurs et les douze principes présentés dans le manifeste Agile (source) nous aident à comprendre pourquoi le rôle du client devient la pierre angulaire d’un projet réussi et aide à maîtriser les facteurs mentionnés ci-haut.    

Methode agile - Openmind01

Les individus et leurs interactions 

La méthodologie Agile valorise l’esprit de collaboration au sein de l’équipe de travail. À l’opposé de la méthode traditionnelle, où les membres de l’équipe travaillent chacun de leur côté, tous travaillent ensemble pour assurer que le projet livré correspond réellement aux attentes du client qui, lui-même, rappelons-le, est au cœur du projet.  

La méthodologie Agile réunit les forces de chacun des joueurs impliqués à l’itération. 

Methodologie agile - Openmind02

Un logiciel qui fonctionne 

Pour chacune des itérations livrées, le client peut manipuler et tester les fonctionnalités développées. Contrairement à la méthode traditionnelle, où le client ne peut accéder au logiciel qu’à la toute fin de son développement, la méthodologie Agile assure la bonne interprétation du projet en ayant les commentaires et directives du client lors de chacune des itérations planifiées et livrées.   

À chaque fin d’itération, il est planifié de : 

  • Présenter des fonctionnalités finales et livrables 
  • Planifier la prochaine itération 
  • Révision du budget selon les priorités et besoins  

La méthodologie Agile permet de déployer le logiciel chez le client en cours de développement plutôt que d’attendre à la toutfin, comme la méthode traditionnelle le propose.

Methodologie agile - Openmind03

La collaboration avec les clients 

L’implication du client tout au long du mandat est définitivement l’élément principal qui définit la qualité d’un projet. Non seulementsa présence favorise la bonne compréhension du domaine dans lequel le logiciel sera utilisé, mais sa collaboration assure également une communication optimale avec le partenaire technologique  

En méthodologie Agile, on ne parle plus de projet mais on parle de « produit ».

Methodologie agile - Openmind04

L’adaptation au changement 

Un autre avantage de développer un logiciel par itération est que le client a la possibilité de le manipuler dans son environnement en cours de développement, puisque seulement des fonctionnalités terminées et utilisables sont livrées. Cette accessibilité permet au client d’évaluer, en cours de projet, l’efficacité du logiciel et du même coup, redéfinir, au besoin, la liste des fonctionnalités à développer ainsi que leur priorité de développement.  

Contrairement à la méthode traditionnelle,où les spécifications du logiciel sont fixes, la méthodologie Agile offre au client la possibilité de faire évoluer le logiciel au gré de ses volontés.

Methode Agile - Openmind

Les avantages, en résumé,de la méthodologie Agile 

  • Meilleur contrôle des coûts et des échéanciers 
  • Produit partiellement complété, qui est potentiellement livrable lors de chacune des itérations 
  • Permet de faire avancer le projet selon le rythme du client 
  • Moins de bogues car le contrôle qualité est fait à toutes les itérations 
  • Meilleur go-live du produit dans son environnement. 

Une entreprise qui opte pour le développement d’un logiciel ou d’une application sur mesure investit des sommes importantes pour ce projet. La personne dédiée à l’entreprise, qui manœuvre ce projet, ne peut se permettre qu’un mandat d’une telle envergure puisse être un échec pour l’entreprise. La méthodologie Agile assure un meilleur contrôle en permettant au client d’avoir un droit de regard tout au long du mandat.  

Gabriel, Chargé de projet

Pendant presque 20 ans, j’ai accompagné des entreprises dans leur virage numérique comme développeur web et chargé de projet. À titre de coach Agile chez Openmind, je chapeaute l’implémentation et le respect de la méthode Scrum dans les projets qui nous sont confiés. Pour tous les mandats auxquels je suis impliqué, je suis, à tout coup, épaté des effets positifs qu’apporte l’implantation d’outils technologiques sur les processus d’affaires de mes clients.

Contactez-moi maintenant >

Écrivez à notre expert

Top