Aller au contenu
Certifié BonBoss

Service cloud pour les nuls

Lecture de 4 minutes

Vous arrive-t-il d’être confus lorsqu’il est question de parler de service cloud? Maintenant, plusieurs compagnies technologiques offrent différents services de type cloud où l’on vous parle de synchronisation et de partage des données, de sauvegarde de données, etc. En fait, ce jargon n’est pas connu de tous et c’est pourquoi nous vous présentons cet article, qui abordera l’essentiel afin de bien comprendre:

Comment un service de données cloud peut avantager grandement votre entreprise.

service-cloud icone

Qu’est-ce qu’un service cloud?

Tout d’abord, il existe deux types de service cloud :

  • Le stockage en nuage « cloud storage » : ce service cloud permet d’accéder à vos données en tout temps et en tout lieu;
  • Le stockage de sauvegarde dans le nuage « cloud backup » : ce service cloud a pour principale fonction de sécuriser vos données via la création de copies de sauvegarde.

Avec la réduction du coût de la bande passante, l’utilisation de l’infonuagique apparaît de plus en plus abordable et en ce sens, l’époque des rubans de sauvegarde semble pratiquement révolue. Aujourd’hui, les entreprises sont portées à utiliser les services cloud pour la protection et l’échange d’information à haut niveau d’importance : financière, opérationnelle, brevets, etc.
Afin de bien distinguer ces principaux services cloud pour entreprises, voici quelques informations intéressantes à retenir.

service-cloud icone

Qu’est-ce que le stockage en nuage?

Plus précisément, le stockage en nuage est l’action de faire héberger ses données sur un ou plusieurs serveurs distants.

Ce service cloud est apprécié pour :

  • Une meilleure fiabilité car moins à risque aux pannes matérielles;
  • Une réduction des frais reliés aux ressources matérielles nécessaires à leur bon fonctionnement;
  • Une meilleure performance et plus de flexibilité afin de supporter les bases de données et les applications exploitées par les entreprises.

Ce service cloud possède ces limites :

  • Les coûts peuvent rapidement grimper dans le cas du « elastic computing »
  • L’accès aux serveurs hébergeant les données nécessite une connexion internet
  • Assujetti aux fournisseurs de service et des maintenances à effectuer

 

Infrastructure TI

 

service-cloud icone

Qu’est-ce que le stockage de sauvegarde dans le nuage?

Le stockage de sauvegarde dans le nuage détient les mêmes fonctions qu’un serveur physique de sauvegardes de données, ayant comme principale fonction de sauvegarder et/ou de restaurer tous les fichiers qui y sont hébergés. Les processus de sauvegarde sont généralement automatisés et planifiés selon les besoins de l’entreprise.

Ce service cloud est apprécié pour :

  • Un prix généralement peu élevé par méga-octets;
  • La possibilité d’avoir accès à un logiciel de contrôle de version intégré au service et permettant de récupérer plusieurs versions différentes d’un même fichier;
  • Les données sont généralement beaucoup plus en sécurité face aux désastres technologiques et naturels.

Ce service cloud possède ces limites:

  • L’accès aux données nécessite une connexion internet;
  • Le recouvrement d’une grande quantité de données peut être très longue;
  • Il faut prévoir l’utilisation et donc les coûts de la bande passante lors de l’utilisation de ce service.

service-cloud icone

Qu’est-ce que la synchronisation dans le nuage?

Entre le stockage et la sauvegarde, la synchronisation dans le nuage devient une excellente solution. Celle-ci permet principalement une plus grande accessibilité et une meilleure collaboration face aux données. Cela est possible grâce à l’effet miroir des données, qui a pour principale fonction de copier, en temps réel, les données d’un emplacement vers un périphérique de stockage.

Ce service cloud est apprécié pour :

  • Plus grande possibilité d’accès à ses données à partir de plusieurs périphériques;
  • Possibilité de sauvegardes des modifications en temps réel;
  • Offre des possibilités pour une meilleure collaboration en permettant l’accès aux mêmes ressources à plusieurs personnes. Lorsqu’arrimé à une plateforme comme Office 365 
  • Facilite la gestion des accès aux ressources via des fonctionnalités avancées de partage.

Ce service cloud possède ces limites :

  • L’implantation de ce type de service peut devenir couteuse en entreprise de par les bouleversements qu’ils engendrent au sein des équipes de travail;
  • Une connexion internet fonctionnelle en tout temps est nécessaire afin de tirer le meilleur de ce service.

Peu importe le type de service cloud utilisé, les entreprises reconnaissent de plus en plus les avantages que leur apporte le service cloud. Sachant que ce type de service peut être complexe à implanter et utiliser en entreprise, le choix d’utiliser ou non les services cloud impose une décision hautement stratégique et à ce titre, il est fortement recommandé de consulter un expert.

Avantages cloud pour entreprise

 

 

Martin, Technicien informatique

Mon esprit analytique et mon souci du détail font de moi une personne qui oriente toujours ses interventions en fonction des besoins du client.  Mes 20 années d’expérience contribuent à pouvoir orienter les gestionnaires dans leurs prises de décisions relatives aux meilleures solutions TI. Je suis heureux de pouvoir manœuvrer des projets permettant aux entreprises d’optimiser leur productivité grâce à la modernisation de leur support TI.

Contactez-moi maintenant >

Écrivez à notre expert

Top