Aller au contenu
Certifié BonBoss

Parce qu’épargner n’est pas le seul avantage d’une solution Cloud
pour entreprise

Lecture de 5 minutes

Rapidité, flexibilité et gestion stratégique des ressources sont les principaux facteurs qui permettent d’économiser avec une solution Cloud pour entreprise.

Lorsqu’on s’informe sur les solutions Cloud pour entreprise disponibles sur le marché, on comprend qu’elles offrent principalement des économies sur les coûts d’infrastructure informatique grâce à la migration des données vers des plateformes de Cloud public comme Microsoft Azur, Google Cloud ou Amazon web services. À titre de gestionnaire, êtes-vous en mesure de cibler, au sein de vos opérations, comment les services Cloud pour entreprise viendront diminuer vos coûts opérationnels des TI?

Trop souvent, les équipes TI évaluent leurs frais technologiques en se basant sur les frais de leurs données/consommation relatives à leur service de solution Cloud. Cependant, elles devraient aussi prendre en considération la réduction du temps de maintenance, ainsi que la rapidité avec laquelle il est possible d’augmenter ou de réduire la puissance de certains équipement critiques sur demande.

La plupart des entreprises font l’erreur de ne s’en tenir qu’au coût global de l’infrastructure plutôt que sur les points secondaires qui en sont bonifiés: la vitesse, la flexibilité et la transparence des coûts. L’acquisition de solutions Cloud pour entreprise est un véritablement succès si cet investissement permet de réduire des dépenses en ressources informatiques et aussi, en ressources professionnelles.

solution cloud pour entreprise05 - Openmind

La vitesse

Le premier avantage qu’on reconnait de virtualiser les données vers un hébergement public Cloud est la vitesse d’exécution. Il est à préciser qu’ici, il n’est pas question de vitesse en termes de performance des applications utilisées mais plutôt de rapidité d’exécution quant aux opérations TI : de l’approbation de l’achat du matériel à sa mise en opération en entreprise.

La plupart des entreprises ont un long processus d’approvisionnement pour obtenir du matériel et des logiciels. Même avec les relations fournisseurs existantes, l’obtention du matériel physique peut prendre des jours, voire des semaines, puis il faut au moins plusieurs jours supplémentaires pour être configuré et intégré dans un centre de données.

Avec une solution Cloud pour entreprise, une fois que la plateforme Cloud a été connecté de façon sécuritaire à votre réseau, vous n’êtes qu’à quelques clics de compléter le processus d’approvisionnement. Cette efficacité permet à vos équipes d’atteindre une plus grande productivité et une plus grande souplesse opérationnelle.

À titre d’exemple, il est possible de mettre en place un « cluster de base de données SQL » de traitement massivement parallèle à 60 nœuds en quelques minutes. Vos développeurs n’ont plus besoin de perdre du temps entre le concept et l’exécution. L’idée que vous concevez aujourd’hui peut être mise en œuvre demain, voire la journée même.


solution cloud pour entreprise02 - Openmind

La flexibilité

Et si vous intégriez un « cluster SQL » à 20 nœuds, basé sur le cloud dans votre architecture d’application aujourd’hui et que vous découvrez que vous seriez mieux avec 40 nœuds? Avec un service Cloud pour entreprise, en quelques minutes, vous pouvez modifier la taille de la grappe selon vos besoins réels. Si vous avez acheté ce cluster, pour votre centre de données, de manière traditionnelle, vous devrez redémarrer le processus de provisioning et attendre 10 nœuds supplémentaires, avec tous les délais que cela implique. Pire encore, si vous avez débuté avec 40 nœuds pour réaliser, par la suite, que vous n’aviez réellement besoin que de 20 nœuds, quelles seraient vos options? Avec du matériel physique, vous auriez tout simplement trop acquis de ressources et naturellement, trop dépensé de dollars inutilement.

Pour la transmission et la mise en réseau des données entre vos services, la solution Cloud pour entreprise permet cette flexibilité. Devez-vous connecter les données d’un cluster Hadoop à une base de données analytique et exporter les résultats vers un outil de BI? Pointez et cliquez.


solution cloud pour entreprise04 - Openmind

La gestion fine des ressources

Avec la flexibilité que procurent les solutions Cloud pour entreprise, il est possible d’optimiser la gestion des ressources.

La puissance de calcul peut être augmentée ou réduite en fonction des besoins de la journée. Avez-vous un processus d’entrepôt de données qui nécessite une puissance de traitement intensive huit heures par semaine? Allumez le cluster pendant ces huit heures et rétablissez-le lors des opérations normales de l’entreprise. Avez-vous des utilisations analytiques qui se concentrent pendant les heures de travail? Prévoyez plus de ressources pour ces heures critiques et ainsi, minimisez leurs impacts sur vos autres équipements et ressources critiques.


solution cloud pour entreprise03 - Openmind

Transparence des coûts

Le quatrième facteur bénéfique aux solutions Cloud pour entreprise est la transparence des coûts. Parce que les solutions Cloud pour entreprise comportent des ressources dont le prix est clairement établi et ce, de manière précise, le coût relatif est davantage percevable. Par exemple, il est possible de déterminer d’avance combien coûtera un serveur de base de données haute performance, même chose pour un serveur web ayant la puissance de pouvoir répondre à 100 requêtes par seconde. De la même manière, il est aisé de savoir combien il en coûterait de plutôt pouvoir servir 1000 requêtes par seconde, le cas échéant. Cette accessibilité permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble ce qui offre, en retour, une meilleure transparence sur les coûts s’y référant.


Enfin, la vitesse, la flexibilité et l’optimisation de la gestion des ressources sont réellement les facteurs qui confirment pourquoi les solutions Cloud pour entreprises sont de plus en plus convoitées depuis les dernières années par les PME.

Top