GOTO_CONTENT
Certifié BonBoss

5 résolutions pour minimiser le risque de cyberattaques en entreprise

Lecture de 4 minutes

Lorsqu’on est un gestionnaire d’entreprise, le passage vers une nouvelle année est un moment que nous chérissons pour exprimer notre gratitude envers les différentes parties prenantes impliquées dans la croissance de notre entreprise. Les employés pour leur travail, les partenaires d’affaires pour leurs références, les clients pour leur confiance; bref, tous les gens qui ont pris part, de près comme de loin, au succès de notre organisation. Cette période est aussi un bon moment pour faire le bilan des bons et des moins bons coups que nous avons dû traverser lors des 365 derniers jours.  Malheureusement, pour beaucoup d’entreprises, 2019 fut une année marquée de pertes subséquentes causées par le phénomène de cyberattaques. Nous savons tous que ce phénomène est non seulement là pour rester, mais que les dommages collatéraux qui en découlent imposent des conséquences de plus en plus désastreuses aux entreprises.

Or, une entreprise, qui ne détient pas de politique, ni de procédures définies pour la protection de ses données critiques face aux cyberattaques, joue réellement à la roulette russe avec la stabilité et la viabilité de son entreprise.

C’est malheureusement ce qui est arrivé à l’entreprise Laurin Conteneurs.

Conscientisez-vous davantage sur l’importance de la sécurité de votre système informatique et consultez ces cinq résolutions technologiques qu’une entreprise devrait prendre pour la nouvelle année.

Openmind Technologies - Cyberattaques

Résolution #1

Auditer l’infrastructure et la mise à niveau de l’équipement réseautique et des serveurs

Cette résolution est un bon point de départ pour l’identification des faiblesses d’un parc informatique. Il permet dans un premier temps d’évaluer l’efficacité du parc informatique, des systèmes d’exploitation, des logiciels et du réseau.

Les avantages d’un audit informatique :

  • Prévenir les pannes et bris d’équipement;
  • Cible les faiblesses de sécurité;
  • Optimise la configuration et la standardisation de la structure du réseau.

De plus, pour éviter la perte de données critiques, qui sont davantage exposées aux risques causés par l’augmentation des partages des ressources au sein même de l’organisation, il est recommandé de joindre à l’audit informatique un plan d’action stratégique et personnalisé. Le but de ce guide de référence est de mettre sur papier les procédures internes qu’une entreprise doit produire au courant de l’année pour assurer le contrôle et la sécurité des données critiques pouvant être touchées lors de cyberattaques.


Openmind Technologies - Cyberattaques

Résolution #2

Acquérir un plan de recouvrement « Disaster recovery plan »

Plusieurs phénomènes peuvent provoquer un sinistre informatique et malheureusement la cyberattaque en fait bel et bien partie. La récupération rapide de fichiers supprimés, de lecteurs corrompus où d’autres situations mettant en jeu la protection de vos données critiques (rançongiciels, hameçonnage, etc.) peuvent être davantage contrôlées grâce à un plan de recouvrement. Savoir quoi faire et comment agir en cas de panne est davantage rassurant pour une organisation.

Openmind Technologies - Cyberattaques

Résolution #3

Produire des tests de pénétration des applications

Les applications Web font maintenant partie de la gestion quotidienne de toutes les entreprises. Que ce soit pour la gestion de la comptabilité, des opérations, des ventes, etc., les entreprises utilisent davantage des applications web ou mobile dans le but d’en optimiser leur flexibilité et leur productivité. En retour, ces outils technologiques deviennent, de par leur nature, facilement accessibles pour les cyberattaques. Tester la pénétration de vos applications est une solution qui a pour objectif d’évaluer le niveau d’accessibilité de vos données critiques utilisées et/ou traitées par le biais d’une ou de plusieurs applications web.


Openmind Technologies - Cyberattaques

Résolution #4

Exécuter un plan de maintenance préventive

Plusieurs bienfaits sont ressentis par les entreprises lorsqu’ils implantent un plan de maintenance préventive informatique.

• Optimisation de la durée de vie des postes de travail;
• Meilleure détection des erreurs de systèmes;
• Application automatisée des correctifs de sécurité sur les systèmes d’exploitation ainsi que sur les logiciels utilisés;
• Conservation des copies de sauvegarde;
• Obtenir de la formation préventive pour minimiser les risques d’être utilisé comme un vecteur d’attaque: (gestion des mots de passe, politique d’utilisation des ordinateurs, gestion  des données personnelles, etc.);
• Augmentation de la durée de vie des postes de travail;
• Meilleure détection des erreurs de systèmes.


Openmind Technologies - Cyberattaques

Résolution #5

Sécuriser le réseau Wi-Fi

Malheureusement, beaucoup de personnes croient que seul un mot de passe et un pare-feu sont suffisants pour assurer la sécurité optimale du réseau Wi-Fi. Saviez-vous que l’absence de contrôle de votre réseau expose votre entreprise à plusieurs types de cyberattaques? Ne laissez pas le Wi-Fi devenir votre plus grosse faille de sécurité. Envisagez une approche multicouche en ajoutant le Wi-Fi sécurisé à votre solution de sécurité réseau existante.

La question n’est plus de se demander si, mais plutôt quand votre entreprise sera victime d’une cyberattaque.

Pour plusieurs gestionnaires, les événements survenus auprès d’entreprises et/ou d’organisations publiques au cours de la dernière année tel que : Desjardins, Bonjour Santé, Ville de Longueuil, ont permis de réaliser que les cyberattaques n’épargnent personne. La grande comme la petite entreprise, lorsqu’elle ne met pas en place les solutions nécessaires pour sécuriser ses données critiques, devient une belle proie pour les pirates informatiques. N’attendez pas de mettre en jeu la crédibilité de votre organisation et optez pour des solutions qui vous éviteront plusieurs maux de tête que pourraient vous causer les cyberattaques.

Martin, Technicien informatique

Mon esprit analytique et mon souci du détail font de moi une personne qui oriente toujours ses interventions en fonction des besoins du client.  Mes 20 années d’expérience contribuent à pouvoir orienter les gestionnaires dans leurs prises de décisions relatives aux meilleures solutions TI. Je suis heureux de pouvoir manœuvrer des projets permettant aux entreprises d’optimiser leur productivité grâce à la modernisation de leur support TI.

Contactez-moi maintenant >

Écrivez à notre expert

Top