Aller au contenu
Certifié BonBoss

Openmind Technologies procède à une importante acquisition

Lecture de 3 minutes

L’équipe d’Openmind est fière d’annoncer l’acquisition de l’ensemble des actifs de l’entreprise Les Solutions Devco. Fondée en 2010, cette entreprise se spécialise principalement dans le développement de logiciels et d’applications web sur mesure pour des entreprises et organismes.

Dans les dernières années, la direction d’Openmind s’est penchée sur le potentiel d’acquérir une part de marché par l’acquisition d’entreprises ; reste que ce type d’investissement est, pour Openmind, plus qu’une histoire de chiffres et d’opportunité de croissance.

Openmind Technologies - Devco

L’importance d’un fit culturel avant tout

Openmind est une entreprise qui a toujours conduit ses activités professionnelles en positionnant toujours ses valeurs humaines au premier rang. Pour avoir rencontré quelques entreprises au cours des derniers mois, les membres de la direction d’Openmind ont toujours gardé le cap sur l’importance d’un bon fit managériale avec les entreprises convoitées.

« L’acquisition d’entreprises a toujours fait partie de notre stratégie de croissance. Cependant, il était important pour nous de s’assurer que les entreprises convoitées correspondaient à la culture et à la vision d’Openmind. Les solutions Devco était celle qui correspondait le mieux à nos valeurs, mais aussi qui conduisait le plus cette transaction vers la synergie que nous recherchions en post acquisition. » Explique Jonathan Léveillé, Président d’Openmind.

Devco02

Une acquisition qui va au-delà des chiffres

Cette transaction devient une belle opportunité pour la croissance d’Openmind Technologies. En termes d’expertise, cette transaction lui donne une meilleure latitude pour développer des projets dot.net :  un langage de programmation principalement utilisé pour le développement de logiciels sur mesure en entreprise.

Les clients des Solutions Devco peuvent être rassurés de savoir qu’Openmind poursuivra la programmation et la maintenance de leurs logiciels sur mesure. De plus, cette transaction leur offrira un bassin de services complémentaires en TI pour la gestion de leur parc informatique.

« Nous sommes très motivés par cette acquisition, car elle simplifie la gestion et la planification des projets d’envergures présentement en cours et ceux à venir. L’ajout de nouveaux joueurs d’expérience nous permettra définitivement de mieux supporter notre croissance. Explique Jessica Degrève, Directrice au développement des affaires chez Openmind.

Openmind Technologies - Devco03

L’importance de conserver tous les emplois

Lors de cette transaction, il était important pour l’équipe de direction d’assurer que tous les emplois impliqués allaient être protégés.  Sachant que cette acquisition allait être une source d’incertitude pour ces nouveaux joueurs d’Openmind, il était plus que primordial que cette transaction se déroule sans heurt.

« Avant d’officialiser cette acquisition, nous voulions nous assurer que ces nouveaux joueurs ne se sentiraient pas bousculés par ce changement. Or, il était important pour nous qu’ils se sentent rapidement intégrés auprès de notre équipe. »  Confirme Mathieu Mérineau, Coordonnateur de la production Web.

Openmind Technologies - Devco

Openmind Technologies: Une entreprise aux grandes ambitions

Rappelons qu’Openmind Technologies maintient le rythme qu’elle s’est fixé ; soit d’embaucher deux cents joueurs d’ici 2023. Cette équipe qui, aujourd’hui, compte plus de cinquante joueurs, planifie atteindre le soixante-dix employés d’ici 2020. Ces prévisions conduisent ainsi Openmind à devoir passer à la phase deux de son plan d’agrandissement de ses locaux, qui lui donnera l’espace nécessaire pour accueillir jusqu’à cent joueurs.  Un parcours plus qu’impressionnant pour cette entreprise qui, il y a moins de cinq ans, se chiffrait à seulement douze employés.

Top