GOTO_CONTENT
Certifié BonBoss

Comment implanter un processus de Big Data au sein de votre entreprise en 3 étapes

Lecture de 5 minutes

Suite à une étude réalisée par Raymond Chabot Grant Thorton auprès de 300 dirigeants d’entreprises québécoises de 10 à 499 employés, 71% des répondants ont confirmé que la compétitivité du marché est un de leurs principaux enjeux (source) . Si certaines entreprises réussissent à tirer leur épingle du jeu par l’acquisition d’équipement, par l’ajout de nouveaux produits ou par une offre plus alléchante que la concurrence, d’autres ont compris le potentiel d’exploiter le Big Data afin d’y parvenir.

Pour reprendre la définition de Gartnerle Big Data se défini comme étant des actifs d’informations volumineuses, à grande vitesse et / ou très variés qui nécessitent des formes de traitement de l’information novatrices et rentables qui permettent une meilleure compréhension, une prise de décision et une automatisation des processus.

Les trois «V» du Big Data

Openmind Technologies - Big Data - v
VOLUME
Traiter un gros volume de données non structurées et à faible densité
Openmind Technologies - Big Data - vvv
VARIÉTÉ
La variété fait référence aux différents types de données concernées
Openmind Technologies - Big Data - vv
VITESSE
La rapidité à laquelle les données sont reçues et traitées

Ces entreprises qui impliquent les technologies dans leur modèle d’affaires ont compris l’impact positif que peut avoir le Big Data sur leur rentabilité. Grâce à la possibilité d’exploiter rapidement une importante variété de données (vidéos, textes, images, sons, statistiques, etc.) provenant d’une multitude de sources (bases de données internes de l’entreprise, externes, réseaux sociaux, sondages, études, open data, etc.) les entreprises ont la capacité à mieux prévoir les tendances de leur marché et ainsi mieux s’ajuster en conséquence.


En théorie, une entreprise qui exploite le Big Data pourra:

  • Innover;
  • Pénétrer de nouveaux marchés;
  • Optimiser des processus internes;
  • Acquérir de nouveaux talents.

En pratique, le Big Data devient un outil stratégique pouvant vous guider autant au sein de vos analyses d’affaires que dans votre expérience client.

Voici quelques exemples 

Openmind Technologies - Big Data

Personnalisation du prix

Par le biais d’une analyse de données provenant de diverses ressources de données telles que : études de marché, données géographiques, outils CRM, objets connectés, réseaux sociaux, prix de la concurrence, etc., une entreprise peut ainsi mieux rivaliser avec les prix proposés par la concurrence.

Openmind Technologies - Big Data

Cycle d’achat stratégique des matériaux

Grâce à la relation des données créées par le Big Data, une entreprise peut prendre de meilleures décisions et mieux ajuster son cycle d’achat selon les prédictions que lui fournira l’analyse des données internes et externes telles que: les historiques d’achats, le prix des matériaux, le taux de change, la conjoncture économique, etc.

Openmind Technologies - Big Data02

Expérience client

L’analyse de données par le Big Data permet d’avoir une meilleure compréhension de la valeur qu’attribue la clientèle face aux produits et services proposés par l’entreprise. Les données accessibles par le biais de médias sociaux, de visites sur le site Internet, des historiques d’appels, etc., offre à l’entreprise d’utiliser ces informations pour ajuster son offre de manière à s’ajuster selon les attentes et les exigences de ses clients.

Openmind Technologies - Big Data03

Optimisation de la rétention de vos ressources professionnelles

Certaines données internes et externes peuvent être traitées afin d’obtenir le pouls sur différents aspects qui touchent vos employés: productivité, motivation, engagement pour l’entreprise, salaire, etc. La corrélation de ces données permet à un employeur d’obtenir l’information lui permettant de comprendre les lacunes de son organisation pour ainsi apporter les modifications nécessaires qui lui assurera la fidélisation de ses employés.


Impliquer le Big Data dans une stratégie d’entreprise : par où commencer?

Pour qu’une entreprise puisse arriver à exploiter le Big Data au sein de ses processus décisionnels, beaucoup d’étapes doivent être franchies. Il est donc normal de ne pas savoir par où commencer. C’est pourquoi il est préférable d’y aller une bouchée à la fois et de procéder par itération. Avant tout, l’intégration du Big Data doit débuter en ciblant un cas d’usage qui pourra être par la suite testé et ajusté, au besoin, dans votre environnement.  Une fois la procédure optimale, elle pourra ainsi être déployée à son plein potentiel au sein de votre organisation.

Étape #1 : Définir l’objectif

Pour chacune des itérations impliquées dans votre stratégie de Big Data, il est recommandé de définir le principal objectif que vous désirez atteindre.

  • Mieux connaitre vos clients;
  • Développer de nouveaux produits;
  • Personnaliser vos prix;
  • Diminuer votre taux de roulement.

Étape # 2 : Répertorier les données internes et externes nécessaires

Lors de cette deuxième étape, il est prévu de regrouper l’ensemble des données qui vous seront nécessaires pour la réalisation de votre projet de Big Data. Ces données peuvent provenir principalement de votre système de gestion (CRM, ERP, achats, production) toutefois, votre projet de Big Data peut aussi être optimisé grâce à de l’information externe provenant de sources telles que : des objets connectés, open data, réseaux sociaux, sondages, etc. Pour se faire, il est possible d’intégrer une  interface de programmation d’application (API) capable de connecter ces informations entre elles, ce qui vous permettra d’obtenir une meilleure vue d’ensemble sur la réalisation de vos objectifs.


Étape # 3 : Implantation d’une solution pour l’exploitation du Big Data

Une fois que vous aurez ciblé l’ensemble des ressources de données nécessaires pour votre projet de Big Data, l’acquisition d’un outil technologique dédié au traitement de données mixtes est fortement recommandée. Pour un faible volume de traitement de volume, il existe des solutions OpenSource de type NoSQL pouvant gérer des données structurées et semi-structurées, telle MongoDB. Cette solution de stockage de l’information est accessible, car elle peut s’exploiter à partir du serveur de l’entreprise ou d’un serveur infonuagique à faible coût.  Cependant, advenant la nécessité de traiter une très importante quantité de données en temps réel ou encore, des données volumineuses de par leur taille (images, vidéos, etc.), l’utilisation de solutions avancées et dédiées devient alors un incontournable.


Saisir les opportunités de la révolution technologique

Les entreprises qui entreprennent un virage numérique facilitent définitivement l’exploitation du Big Data au sein de leur stratégie d’affaires. Pour que le Big Data puisse être utilisé à son plein potentiel, il devient nécessaire d’acquérir une solution qui conviendra à la réalité et aux besoins de votre entreprise.

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. Charles Darwin

Or, une entreprise, qui saura intégrer intelligemment des processus de Big Data dans sa vision d’affaires, saura s’adapter à cette révolution technologique et ainsi mieux saisir ses opportunités de croissance que nous propose cette 4e révolution industrielle.

Mathieu Mérineau, Directeur des opérations Web

Le domaine des technologies et de l’informatique est un environnement qui m’a toujours fasciné. Depuis maintenant dix ans que je conseille les gestionnaires d’entreprises et les orientent avec les meilleures solutions possibles pour leur virage numérique. De constater les retombées économiques lors d’implantation de nouveaux systèmes web et/ou informatiques est ce qui me prédispose à toujours offrir un service authentique à nos clients.

Contactez-moi maintenant >

Écrivez à notre expert

Top