GOTO_CONTENT
Certifié BonBoss

Reprise des activités: votre entreprise est-elle prête pour la relance?

Lecture de 6 minutes

La crise sanitaire et surtout économique actuelle a permis de réaliser la place prépondérante qu’occupent dorénavant les technologies en permettant à certaines entreprises de réagir rapidement et efficacement aux bouleversements engendrés par le COVID-19. De la même manière, elle a aussi mis en lumière les lacunes de bon nombre d’organisations, celle-ci affichant un important retard technologique les empêchant de pouvoir notamment rapidement basculer en mode télétravail.

Au cours des premières semaines de la crise, l’essentiel était de s’organiser rapidement afin de traiter les dossiers urgents, et c’était tout à fait normal. Maintenant, pour plusieurs, c’est plutôt le moment de se concentrer sur le moyen et long terme. Alors que d’autres se demandent encore quand exactement cette crise prendra fin, vous pouvez agir dès maintenant en réfléchissant à comment vous sortir de cette crise plus fort que vous ne l’étiez avant son commencement, dans le but de vous préparer au mieux pour la reprise de vos activités.

Posez-vous alors ces questions : mon entreprise contrôle-t-elle la situation ? Sera-t-elle prête à reprendre ses activités à temps ? Si vous n’êtes pas sûr de vos réponses, tout n’est pas perdu. Gardez en tête que chaque crise que l’on rencontre transforme profondément notre entreprise et nous pousse à repenser notre façon de travailler. Voyez-là donc une opportunité pour revoir vos processus de travail afin de les améliorer en vue d’une reprise réussie.

 

Importance de la technologie au sein de la gestion de crise

Lorsqu’une crise semblable à celle-ci frappe, cela apporte son lot de bouleversements aussi brusques qu’imprévisibles. Vous devez alors réagir en conséquence afin de garder un maximum de contrôle sur la situation. Ainsi, la rapidité et l’efficacité avec laquelle on y répond feront toute la différence. En effet, en période d’incertitude, vous devez savoir vous adapter de manière optimale à tous les changements qui impacteront votre entreprise. En ce sens, la technologie se positionne comme le moyen le plus efficace pour y parvenir.

openmind - efficiency
Une infrastructure informatique efficace: votre allié en temps de crise

Avoir une infrastructure informatique fiable et disposer des technologies adéquates est primordial pour une entreprise de nos jours. Sans les bonnes technologies pour les appuyer, certaines activités deviennent alors extrêmement vulnérables aux bouleversements sociaux, politiques ou économiques. Dans le meilleur des cas, le retour sur l’investissement qu’on en dégage sera moindre. Dans le pire, ces activités devront être momentanément arrêtées le temps d’en modifier les processus pour les rendre compatibles avec la nouvelle réalité.

Avoir les bonnes technologies en main vous facilitera l’accès aux ressources et aux informations essentielles dont vous aurez besoin pour prendre des décisions intelligentes qui seront cruciales pour votre entreprise, et cela au bon moment. De même, une infrastructure informatique de qualité vous aidera à assurer un rendement optimal même en pleine crise tout en mettant à l’abri vos activités cruciales en leur permettant de plus facilement s’adapter aux soubresauts de la vie.

openmind - digital
Évaluez votre niveau de maturité numérique

Une remise en question de vos processus internes et un examen approfondi seront nécessaires pour bien comprendre les différents aspects à améliorer dans le fonctionnement de votre entreprise. Avoir conscience de la maturité numérique actuelle de votre entreprise vous aidera à relever les faiblesses et opportunités qui s’offrent à vous. Ceci vous permettra d’avoir une idée sur la bonne direction à suivre.

Le monde autour de nous évolue à un rythme soutenu, les technologies de mêmes. Il est alors important de savoir suivre cette cadence pour rester compétitif. Si vous avez déjà atteint un niveau de maturité numérique avancé, priorisez la redondance et la performance en vue de rendre vos processus davantage résistants en vue d’une autre crise. A contrario, si vous vous en êtes encore loin, il est capital pour vous de procéder à l’automatisation de certains de vos processus afin de vous préparer vous aussi. Dans le doute, un audit 4.0 vous permettra d’y voir plus clair.

 

Après la crise : la reprise

S’il est important de savoir gérer la situation actuelle, il est tout aussi important de bien se préparer à la reprise vu que, tôt ou tard, celle-ci se produira. Cette « après-crise » réserve tout autant son lot d’incertitudes et inquiétudes chez chacun. Toutefois, vous pouvez voir cette situation comme une réelle opportunité de vous démarquer de vos compétiteurs, à condition d’agir dès maintenant.

openmind - production
Relancez rapidement vos activités avec les technologies adéquates

Nul ne doute que la course à la relance sera un aspect très important de l’après-crise. Effectivement, les premiers à savoir relancer ses activités seront les grands gagnants de cette situation en profitant de la courte fenêtre d’opportunité qui accompagnera la relance économique. Les entreprises qui investissent pendant la crise dans les technologies pour optimiser leur infrastructure informatique seront les premières à être opérationnelles du fait qu’elles auront des processus automatisés qui seront en place à temps pour leur assurer une relance rapide.

openmind - opportunity
Profiter du « vide » créé par ceux n’y étant pas préparés

En lien avec le point précédent, ceux qui auront su mettre en place une infrastructure informatique robuste redémarreront rapidement et seront certainement en mesure de gagner des parts de marché. Il faut le dire, beaucoup d’entreprises sont encore à la traîne en termes de maturité numérique et tenterons de rattraper ce retard une fois la crise terminée. Investir dès maintenant dans les technologies vous donnera donc un avantage concurrentiel conséquent qui vous permettra de vous démarquer sur le marché. Pendant que certains utiliseront leurs ressources pour rattraper leur retard technologique, les entreprises qui auront profité de la crise pour effectuer cet exercice auront ainsi un net avantage sur leurs compétiteurs.

openmind - evolution
Un investissement à long-terme

Le déploiement de telle ou telle technologie est une décision importante pour chaque entreprise. Il est alors essentiel de comprendre que cela ne constitue en aucun cas une dépense, mais un réel investissement qui sera profitable à court, moyen et long terme. Les bonnes technologies vous aideront à mettre en place un système robuste qui favorisera l’efficacité et l’élaboration de meilleurs processus au sein de votre entreprise. À titre d’exemple, réfléchissez aux opportunités ratées ou aux pertes financières que votre entreprise a subies jusqu’à maintenant dans la cadre de la présence crise sanitaire. Maintenant, imaginez-vous l’impact qu’aurait pu avoir une plus grande maturité technologique dans le cadre de la poursuite de vos opérations en vous permettant de modifier vos activités en quelques jours seulement tout en conservant le même niveau d’efficacité.

Pour plusieurs entreprises, les coûts engendrés par l’augmentation du niveau de leur maturité technologique auraient facilement été comblés dans les toutes premières semaines de la crise, sans compter l’avantage compétitif que cela confère au quotidien en situation normale.

 

Préparez-vous dès maintenant

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, où tout va très vite, il ne fait aucun doute que la technologie évolue à un rythme effréné. Si votre plan de gestion de crise ne tient pas compte de ces changements importants, votre organisation va avoir du mal à réagir à la prochaine crise de manière opportune et efficace. Car oui, il faut être réaliste : la question n’est pas de savoir si d’autres crises vont venir, mais “quand”, alors aussi bien s’y préparer dès maintenant.

Article écrit par :

Martin, Technicien informatique

Mon esprit analytique et mon souci du détail font de moi une personne qui oriente toujours ses interventions en fonction des besoins du client.  Mes 20 années d’expérience contribuent à pouvoir orienter les gestionnaires dans leurs prises de décisions relatives aux meilleures solutions TI. Je suis heureux de pouvoir manœuvrer des projets permettant aux entreprises d’optimiser leur productivité grâce à la modernisation de leur support TI.

Contactez-moi maintenant >

Écrivez à notre expert

Top