GOTO_CONTENT
Certifié BonBoss

Pénurie de main-d’œuvre : comment faire plus avec moins

Lecture de 4 minutes

Avec la pénurie de main-d’œuvre au Québec qui continue de se faire sentir, certaines entreprises se plaignent en arguant qu’elles pourraient produire plus si elles pouvaient trouver plus de travailleurs qualifiés. Certes, cette pénurie à laquelle bon nombre de secteurs font face aujourd’hui n’est pas idéale comme situation, mais ce n’est pas non plus une fatalité. Il faut comprendre que travailler plus n’est pas la seule option afin de produire plus. L’essentiel est de le faire de manière intelligente et de bien planifier l’allocation des ressources dont vous disposez.

Pour ce faire, il faut avant tout donner la priorité à la conservation de votre équipe actuelle, en débutant par l’instauration d’un environnement propice à leur épanouissement.

 

Conserver ses employés : la première étape pour pallier la pénurie de main-d’œuvre actuelle

Rechercher un nouveau collaborateur est un processus coûteux en temps et en argent, et en période de pénurie de main-d’œuvre, ce coût s’élève encore plus. Votre entreprise ne peut se permettre de consacrer des ressources à ce niveau, encore moins en ces temps difficiles. Au lieu de cela, vous devriez vous concentrer sur les moyens de conserver vos effectifs actuels.

En général, conserver un employé vous coûtera moins cher qu’embaucher une nouvelle personne. Vous avez donc plus d’intérêt à conserver vos employés actuels, car les perdre vous placera dans une situation inconfortable. Ainsi, à défaut de pouvoir recruter, il vous sera demandé de développer des stratégies adaptées à la rétention de vos employés afin de rester compétitif. En parallèle, vous aurez à mettre en place une structure appropriée afin d’être aussi productif qu’avec un effectif plus grand. Cela sera possible en mettant en place l’automatisation de vos processus manuels et semi-manuels, et c’est à ce moment précis que vous serez en mesure de faire beaucoup plus avec beaucoup moins.

 

Optimisez les ressources à votre disposition en utilisant l’automatisation

D’après une étude de McKinsey, environ la moitié des activités pour lesquelles les gens sont payés ont le potentiel d’être automatisées en utilisant les technologies actuellement disponibles. Imaginez les gains substantiels que vous allez obtenir si vous arrivez à automatiser la moitié des activités de votre entreprise. Naturellement, la première chose à laquelle vous penseriez serait un gain en termes de productivité et d’efficacité, et vous avez tout à fait raison.

Automatiser vos processus d’entreprise vous procurera des avantages non négligeables qui vous permettront de vous démarquer et de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Les intérêts sont multiples et ne se limitent pas au niveau opérationnel, car l’utilité de l’automatisation s’inscrit dans un registre plus large au sein de votre entreprise : la gestion et l’optimisation des ressources dont vous avez à votre disposition.

Si savoir optimiser ses ressources est important en temps normal, cela est devenu primordial à cause de la pénurie de travailleurs qui existe en ce moment. Et si vous êtes obligé de composer avec un effectif limité, autant l’utiliser de manière optimale. L’automatisation de vos processus d’entreprise vous aidera dans cette optique.

 

Comment conserver une main-d’œuvre de qualité grâce à l’automatisation?

Plus que par les salaires et les avantages, les meilleurs travailleurs sont intéressés par d’autres facteurs tels que la reconnaissance, les défis, l’autonomie, et le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux : une équipe avec des valeurs.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’automatisation ne vise pas à remplacer les travailleurs, mais plutôt les soutenir quotidiennement dans leurs missions. En fait, l’automatisation redéfinit le travail d’une manière plus intéressante et constitue une option attrayante pour les bons travailleurs.

openmind Technologies- 1 repetitive
Libérer votre équipe des tâches répétitives et fastidieuses

Il faut se l’avouer, dans notre travail, il y a des tâches que nous aimons faire, et d’autres tâches récurrentes et fastidieuses que nous aimons moins. Ces tâches peuvent toutefois nous prendre beaucoup de temps à réaliser. Du temps qui devrait être alloué à des tâches plus importantes. Cela est vrai pour nous, et ça l’est aussi pour nos employés.

En libérant votre équipe des tâches répétitives et chronophages, vous leur donnez l’opportunité d’allouer leurs temps et leurs efforts à des missions plus gratifiantes. C’est là, le premier avantage pour l’employé : vous lui donnerez la possibilité d’assumer des responsabilités plus stimulantes et plus significatives. Par conséquent, cela risque de stimuler sa motivation face à ses nouvelles fonctions.

openmind Technologies - 3 workforce
Entretenir la motivation et l’implication de votre équipe

La motivation et l’implication de votre équipe seront d’autant plus grandes parce qu’elle sera fière de son travail. Grâce à l’automatisation, vous maximiserez l’engagement de chacun de vos employés et aiderez ces derniers à s’épanouir dans leur travail. En effet, en les libérant des missions peu gratifiantes, vous pouvez démontrer que vous valorisez les contributions individuelles et que vous voulez donner aux travailleurs plus de temps pour apporter des contributions significatives.

 

Instaurez un environnement de travail propice à l’épanouissement de votre équipe en automatisant vos processus

Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle, il est plus que jamais important de réussir à conserver ses effectifs et les garder motivés dans leurs missions. Avec l’automatisation de processus d’entreprise, vous serez doublement gagnant dans la mesure où vous arriverez à pallier la pénurie de main-d’œuvre actuelle, et saurez exploiter le meilleur d’une équipe engagée. Cela aura comme effet d’augmenter encore plus votre productivité, et autrement dit : faire beaucoup plus avec beaucoup moins.

Article écrit par :

Sébastien, Chargé de projets et analyste sénior

Ma polyvalence à titre d’analyste programmeur cumule plus de vingt années d’expérience au profit de projets d’envergure web et applicatifs. D’être impliqué dans des projets orientés vers la performance et la rentabilité des entreprises me motive à concrétiser des solutions au-delà des limites du réalisable.

Contactez-moi maintenant >

Écrivez à notre expert