GOTO_CONTENT
Certifié BonBoss

Les différents types de tableaux de bord

Lecture de 5 minutes

Pour avoir une vue rapide sur les performances globales relatives à vos processus internes, les tableaux de bord vous aideront à évaluer à tout instant le bon fonctionnement de votre entreprise. Un bon tableau de bord vous permettra de disposer d’un aperçu détaillé de votre entreprise en un coup d’œil.

Il va de soi que n’importe quel tableau de bord peut ne pas être adapté à vos besoins. Et comme ces tableaux de bord ont la capacité d’élever votre entreprise à un autre niveau, il est alors essentiel de bien choisir ceux qui supporteront votre entreprise dans sa croissance.

 

Bien choisir son tableau de bord en fonction de ses objectifs

La plus grande force d’un tableau de bord est qu’il est hautement personnalisable, ce qui vous permettra de suivre à peu près tous les aspects mesurables de votre entreprise. Toutefois, cela peut aussi s’avérer être un handicap dans la mesure où l’on serait tenté de mettre des informations peu significatives ou qui ne répondent pas vraiment à vos besoins.

En effet, le choix d’un bon tableau de bord dépendra en premier lieu de vos objectifs généraux. Un bon tableau de bord devra vous permettre de répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés en vous présentant les informations qui sont pertinentes. Mal choisir ses tableaux de bord pourrait s’avérer catastrophique pour votre entreprise du fait que vous pourrez passer à côté d’informations importantes, ou bien pires : vous induire en erreur avec des informations inadéquates.

Il vous est d’abord requis de comprendre les différents types de tableaux de bord afin de choisir lequel répond le mieux à vos objectifs, pour ensuite définir les indicateurs de performance clés (KPIs) adéquats. Gardez en tête que vous allez sûrement vous baser sur les informations présentées dans ces tableaux pour prendre des décisions stratégiques concernant votre entreprise.

 

Les différents types de tableaux de bord

Vous avez le choix entre 3 différents types de tableaux de bord, dépendant de vos objectifs. Ce qui les différencie, ce sont les KPIs qui sont disponibles dans vos tableaux de bord : KPIs financiers, d’activités, de rentabilité, etc.

openmind Technologies- 8 decision
Tableau de bord stratégique

Définition : c’est un tableau de bord qui regroupe de manière succincte les KPIs clés concernant la santé générale de l’entreprise.

Objectif : ce type de tableau est conçu pour permettre aux cadres d’avoir une vue globale sur le fonctionnement général de l’entreprise. Le tableau de bord stratégique servira donc surtout aux dirigeants qui auront besoin d’une vue d’ensemble rapide de l’état des lieux concernant les points importants de l’entreprise. Ils permettent ainsi de suivre les mesures de performance par rapport aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

Il s’agit donc d’avoir une vue globale des KPIs liés aux objectifs stratégiques de l’entreprise, plutôt qu’un rapport détaillé sur chaque aspect de celle-ci. Il est surtout fait pour une consultation journalière afin de se tenir au courant des performances globales de l’entreprise.

openmind - opportunity
Tableau de bord de contrôle des coûts

Définition : Appelé aussi tableau de bord de gestion ou budgétaire, ce type de tableau est utilisé pour contrôler l’état financier de l’entreprise.

Objectif : le principal objectif de ce type de tableau de bord est de piloter le niveau de performance de la gestion de l’entreprise. Il servira donc à évaluer les performances financières et de les comparer aux prévisions et objectifs qui ont été fixés en amont. Avec un tel tableau de bord, vous pourrez identifier les différences entre vos projections (vos objectifs) et la réalité. De même, ils mettent en avant les données historiques afin d’identifier tendances, pour ensuite prédire les résultats et fixer les objectifs dans l’avenir.

Le tableau de bord budgétaire regroupe généralement les KPIs tels que les volumes des ventes, le carnet de commandes, les revenues, etc. Contrairement aux tableaux de bord stratégiques, les tableaux de bord budgétaires sont consultés moins fréquemment et le sont surtout lors des réunions hebdomadaires ou mensuelles.

openmind Technologies - 5 kpi
Tableau de bord de performance

Définition : Aussi connu sous le nom de tableau de bord opérationnel, c’est l’outil parfait pour suivre et évaluer la performance des processus opérationnels au sein de votre entreprise.

Objectif : Véritable outil de suivi des performances opérationnelles de l’entreprise, ce type de tableau de bord est utilisé dans le but de suivre les progressions vers l’atteinte des différents objectifs opérationnels de l’entreprise. En plus du suivi, cet outil vous permettra d’identifier les processus internes qui fonctionnent de manière optimale, ainsi que ceux qui sont encore à améliorer.

Les tableaux de bord opérationnels présentent la plupart du temps les informations en temps réels sur l’état des performances purement opérationnelles de votre entreprise. Ils sont de ce fait consultés assez fréquemment avec une vision à court terme, contrairement aux tableaux de bord stratégiques et budgétaires qui traitent plutôt du long terme.

 

Prenez soin de bien élaborer vos tableaux de bord

Manifestement, l’idéal serait d’avoir à disposition les 3 différents types de tableaux de bord pour piloter votre entreprise. Dans cette optique, il est par-dessus tout essentiel de comprendre que créer ses propres tableaux de bord n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Cela demande une réflexion en amont et nécessite de ne pas perdre de vue vos besoins et objectifs.

Le plus important est donc de prendre du temps pour l’élaboration et la conception de ceux-ci afin de tirer profit d’un outil performant qui permettra à votre entreprise de se démarquer de la concurrence.

Article écrit par :

Sébastien, Chargé de projets et analyste sénior

Ma polyvalence à titre d’analyste programmeur cumule plus de vingt années d’expérience au profit de projets d’envergure web et applicatifs. D’être impliqué dans des projets orientés vers la performance et la rentabilité des entreprises me motive à concrétiser des solutions au-delà des limites du réalisable.

Contactez-moi maintenant >

Écrivez à notre expert