GOTO_CONTENT
Certifié BonBoss

Exemple d’un tableau de bord stratégique manufacturier

Lecture de 5 minutes

Dans ce guide, nous allons effectuer une étude de cas en prenant comme exemple une entreprise manufacturière fictive qui s’apprête à tenir sa réunion bisannuelle pour effectuer une rétrospective du dernier semestre écoulé.

 

Place au tableau de bord stratégique orienté vers l’action

openmind Technologies - 1 big picture
La mission

En prévision de la réunion, l’équipe de Business Intelligence de l’entreprise aura pour mission de créer un tableau de bord à partager aux instances dirigeantes de l’entreprise. Il devra fournir les informations clés concernant les objectifs globaux de l’organisation comme le rendement du dernier semestre, et l’impact des changements discutés durant la dernière réunion, etc.

Au-delà de la transmission d’informations, nous allons observer comment l’équipe mènera à bien sa mission en partageant ses trouvailles quant aux résultats des analyses qu’elle a menées, les actions à mettre en place pour la suite, et enfin les impacts qu’auront ces dernières dans l’entreprise. Plus tard, nous verrons également les différentes étapes qui mèneront au résultat final.

Openmind technologie – 4 isights
Des informations qui mènent aux actions

Dans la grande majorité des cas, les décideurs d’une entreprise n’auront ni le temps ni même les compétences requises pour analyser et traiter l’énorme quantité de données disponibles, et se reposeront sur une équipe dédiée à cela.

Un tableau de bord stratégique efficace ne laissera donc pas le travail d’interprétation des données à l’audience, mais permettra plutôt à cette dernière de directement visualiser les principales conclusions des analyses qui ont été conduites et les recommandations qui y sont afférentes. Ainsi, comme le dit si bien Avinash Kaushik, la réunion sera jugée comme étant réussie quand les discussions déboucheront sur les actions à mettre en place plutôt que sur l’analyse des données présentées.

 

Élaborer un tableau de bord stratégique étape par étape

Openmind Technologies - Pirorite
#1 Définir les objectifs

C’est assurément l’étape la plus importante du processus, car elle permettra la mise en place d’un cadre formel à la réalisation du tableau de bord. Ainsi, l’équipe va se poser quelques questions importantes qui feront office de feuille de route pour le projet.

Quelle sera la finalité de la réunion ?

La finalité sera de définir les différentes actions à mettre en place pour améliorer les résultats globaux de l’entreprise, tout en définissant les nouveaux objectifs stratégiques pour la période suivante.

Qui formera l’audience du tableau de bord ?

L’audience devra être composée des cadres et des directeurs de services, ou plus précisément, de tous ceux qui vont prendre les décisions stratégiques.

Que va-t-on partager avec l’audience ?

D’abord il faudra présenter les résultats du dernier semestre, évaluer ce qui a bien et moins bien fonctionné, identifier les raisons, et surtout, proposer une série d’actions à mettre en place pour le prochain semestre.

openmind Technologies - 5 kpi
#2 Définitions des KPIs

Les KPIs seront les indicateurs qui permettront de quantifier les résultats atteints par l’entreprise. Pour le bien de notre exemple, l’équipe en question a sélectionné les indicateurs suivants :

  • les chiffres d’affaires mensuels des derniers mois;
  • les bénéfices générés durant cette période;
  • ces mêmes indicateurs par service.

openmind-technologies-1-virtual-1
#3 Agrégation et traitement des données

Consciente de l’importance du 4.0, l’entreprise a bien négocié sa transformation numérique en modernisant son infrastructure informatique. Cela comprend entre autres l’automatisation de l’extraction et du traitement des données de l’entreprise, ce qui représente un avantage non négligeable pour avoir des données complètes et de qualité.

L’équipe n’a donc plus qu’à charger les données depuis les différentes sources et les traiter afin de générer les KPIs qui ont été définis plus haut. Enfin, différentes techniques d’analyse de données seront appliquées pour comprendre et expliquer les résultats.

openmind - 4 informations
#4 Choix des informations à présenter

Comme nous le mentionnions plus tôt, le tableau de bord n’aura pas qu’une vocation informative, mais devra permettre d’initier une discussion autour des actions à mettre en place, et aider les cadres à prendre les meilleures décisions.

Ainsi, notre tableau de bord orienté sur l’action comportera les éléments suivants :

  • Les KPIs : les résultats chiffrés relatifs aux objectifs fixés;
  • L’évolution du chiffre d’affaires et la comparaison par rapport à la période précédente;
  • Les principaux points à retenir : les différents points d’attentions et informations clés sur la dernière période écoulée;
  • Les actions recommandées : les différentes actions à mettre en place pour améliorer les résultats avec les impacts estimés de celles-ci pour le prochain semestre.

openmind-technologies-4-operation
#5 Choix de l’outil

Le choix de notre équipe s’est porté sur Power BI de Microsoft du fait qu’il permet de centraliser les processus d’agrégation, de traitement, d’analyse de données et de la création du tableau de bord.

En plus du large panel de fonctionnalités avancées qu’il propose, Power BI est un outil collaboratif de choix conçu pour faciliter le partage. Un point qui se veut important en vue de la réunion, car le tableau de bord que l’on va créer sera partagé avec chacun.

openmind Technologies- 2 dataviz
#6 Mise en forme et visualisation

Le plus important pour l’équipe demeure la simplicité. Pour faciliter la lecture des informations, les KPIs importants seront chiffrés et présentés de manière à ce qu’ils soient facilement identifiables, notamment à l’aide de graphiques pour représenter l’évolution des résultats dans le temps.

Enfin, les points d’attention et les recommandations seront listés juste à côté pour que chacun puisse aisément identifier les actions à entreprendre. Ainsi, on pourra directement discuter de ces points afin de prendre les bonnes décisions pour le futur de l’entreprise.

 

Prêt pour le déploiement

openmind Technologies- a dash
Le résultat final

Une fois toutes ces étapes accomplies, voici le résultat qui sera partagé aux membres de la direction.

 

Openmind Technologies - # dash

 

Le tableau de bord est simple, sans fioritures, et permet à tout un chacun de comprendre aisément les faits, et les raisons pour lesquelles c’est ainsi, tout en visualisant les étapes à suivre pour améliorer la situation.

openmind Technologies- 1 repetitive
Amélioration continue

Après de longues discussions, la réunion se termine. Une série d’actions devront être entreprises, et de nouveaux objectifs seront fixés pour le prochain semestre. Toutefois, ces discussions soulèveront de nouvelles questions, et l’équipe aura à faire quelques analyses supplémentaires pour tenter d’y répondre et compléter la présentation. En bref, c’est un processus continu, et c’est par ce souci d’amélioration que les entreprises arriveront à se démarquer de la concurrence.

 

Article écrit par :

Sébastien, Chargé de projets et analyste sénior

Ma polyvalence à titre d’analyste programmeur cumule plus de vingt années d’expérience au profit de projets d’envergure web et applicatifs. D’être impliqué dans des projets orientés vers la performance et la rentabilité des entreprises me motive à concrétiser des solutions au-delà des limites du réalisable.

Contactez-moi maintenant >

Écrivez à notre expert