GOTO_CONTENT
Certifié BonBoss

COVID-19 : le moment idéal pour combler un retard technologique

Lecture de 4 minutes

Faire face à la crise de la COVID-19 et à ses conséquences pourrait être l’un des plus grands défis à surmonter de cette génération. Ces dernières semaines nous ont permis d’avoir un petit aperçu du futur : un futur dans lequel le numérique aura une place centrale dans le fonctionnement de notre société, et particulièrement celui de nos entreprises. Et s’il y a bien un premier constat à en tirer, c’est à quel point la plupart des organisations ont su répondre efficacement aux bouleversements qui se sont produits en opérant à temps les manœuvres nécessaires pour garder un minimum de contrôle sur la situation.

 

En effet, la COVID-19 a mis en lumière la faculté d’adaptation et d’apprentissage de certaines entreprises qui ont su tirer profit des avantages offerts par la technologie pour traverser cette crise plus sereinement que d’autres. En l’espace de quelques semaines, ces entreprises ont su faire une avancée conséquente dans leur transformation numérique, celles-ci étant conscientes que seule une agilité dans leur mode de fonctionnement pourra garantir une sortie de crise rapide et une reprise réussie. Toutefois, ce n’est pas le moment de lâcher prise.

 

La COVID-19 comme signal d’alarme pour combler un retard technologique

La crise actuelle pourrait n’être que la répétition générale avant la présentation principale qui se dessine devant nous, dans les prochaines années à venir. Il est alors important de garder cet esprit d’alerte et innovant que vous avez utilisé pour surmonter cette crise et profiter de cet élan afin de poursuivre votre transformation numérique. Alors que cette crise a permis d’identifier et d’améliorer certaines lacunes technologiques au niveau de votre entreprise, il est temps de voir plus loin et de vous interroger sur les projets informatiques majeurs que vous avez hésité à mettre en place jusqu’ici, alors même que vous êtes conscient de leur nécessité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est le meilleur moment pour se pencher sérieusement sur la question.

 

Réévaluez vos initiatives numériques

Openmind technologie – Réévaluez vos initiatives numériques – COVID-19La reprise des activités pointe le bout de son nez, c’est le meilleur moment pour s’attaquer aux divers projets importants que vous retardez depuis longtemps déjà. Cela peut être la migration de toutes vos données d’entreprise vers le cloud, la mise en place d’un logiciel sur mesure pour booster votre productivité, l’implantation d’un nouveau processus automatisé, ou bien la mise à niveau de votre parc informatique. Passez en revue ces projets qui ont été reportés indéfiniment et que vous n’avez pas eu encore la chance de démarrer. Allouez toutes les ressources nécessaires à leur mise en place et lancez-vous.

 

Gardez une longueur d’avance sur vos concurrents : soyez audacieux

Openmind technologie – Gardez une longueur d’avance sur vos concurrents – COVID-19Savoir innover et se réinventer de manière continue est l’une des clés pour se démarquer de la compétition. Au moment où certains attendent patiemment que cette crise passe, profitez plutôt de cette période pour améliorer votre niveau de maturité numérique. La technologie est l’une des pierres angulaires des entreprises d’aujourd’hui : soyez audacieux et osez entreprendre les changements nécessaires à votre organisation pour en faire votre principale force dans le futur. Ce n’est plus le moment de tergiverser, c’est plutôt le moment de prendre les bonnes décisions et d’investir dans le futur : celui de votre entreprise.

 

Pourquoi agir maintenant ?

S’il faut le faire un jour, aussi bien le faire maintenant.

 

Choisir le bon moment pour entamer un projet informatique d’envergure n’est pas chose aisée. Avec les divers impacts potentiels sur la production que cela pourrait engendrer, il se peut que vous ayez retardé sans cesse sa mise en place, tout en sachant que vous allez finir par le faire tôt ou tard compte tenu de son importance. Aussi étrange que cela puisse paraître, cette période de crise est le meilleur moment pour avancer dans votre transformation numérique.

 

Tirez profit de cette période plus calme

Openmind technologie – Tirez profit de cette période – COVID-19Temps d’arrêt, perte de données, ralentissement de la production, perturbation des activités, etc. voilà autant de préoccupations qui pourraient vous faire hésiter. Certes, ces risques non négligeables seront toujours présents dans les projets informatiques importants, toutefois, cette période de la COVID-19 est sans doute la meilleure pour procéder étant donné que les impacts potentiels risquent d’être amoindris.

 

Profitez de l’expérience COVID-19

Openmind technologie – Profitez de l’expérience COVID-19S’il y a un point positif à tirer de cette crise, c’est qu’elle vous offre les opportunités pour apprendre et progresser sur divers aspects de votre organisation. Vous avez maintenant une meilleure vue sur ce que les bonnes technologies peuvent vous amener. Basez-vous sur cette expérience pour la planification et la conception de vos projets, et surtout la mise sur pied de ces derniers. Misez sur cette tendance positive qui vous a poussé à entamer votre transformation numérique pour traverser cette crise et passez maintenant à la vitesse supérieure.

 

Préparez-vous pour l’avenir : la reprise, et bien au-delà

Openmind technologie – Préparez-vous pour l’avenir – COVID-19La prochaine crise pouvant arriver aussi soudainement que celle-ci, vous aurez plus de chance d’être mieux préparé si vous adoptez les bonnes initiatives aujourd’hui ? Il n’y a pas de moment plus propice pour votre entreprise de se mettre à niveau de diverses manières. Si cela doit, par exemple, passer par une refonte totale de votre infrastructure informatique, n’ayez pas peur de le faire. Les investissements que vous allez faire maintenant garantiront le futur de votre entreprise.

 

Construisez le futur de votre entreprise avec les actions que vous entreprenez aujourd’hui

À l’heure actuelle, même si la crise n’est pas encore passée, il est essentiel de déjà se projeter vers l’avenir et entreprendre les bonnes initiatives à temps en vue de la relance, et au-delà. Le moment est venu de construire les bases de ce à quoi votre entreprise va ressembler dans le monde d’après-crise. Et cela commence par les actions que vous allez entreprendre aujourd’hui !

Article écrit par :

Mathieu Mérineau, Directeur des opérations Web

Le domaine des technologies et de l’informatique est un environnement qui m’a toujours fasciné. Depuis maintenant dix ans que je conseille les gestionnaires d’entreprises et les orientent avec les meilleures solutions possibles pour leur virage numérique. De constater les retombées économiques lors d’implantation de nouveaux systèmes web et/ou informatiques est ce qui me prédispose à toujours offrir un service authentique à nos clients.

Contactez-moi maintenant >

Écrivez à notre expert

Top