GOTO_CONTENT
Certifié BonBoss

8 avantages de posséder un tableau de bord pour une entreprise manufacturière

Lecture de 5 minutes

La gestion d’une entreprise manufacturière requiert d’être au courant de ce qui se passe autour de celle-ci. Pratiquement, cela signifie d’avoir une vue globale sur une multitude d’aspects importants au sein de l’entreprise. En tant que cadre travaillant dans ce secteur, on est alors en proie d’être submergé par la multitude de données qui affluent de toute part.

Les données sont la plaque tournante d’une entreprise manufacturière 4.0, et la capacité à les comprendre ou non, et les exploiter de manière optimale influence le développement. Il est ainsi crucial de disposer d’un outil qui vous aidera à gérer et traiter cet afflux d’informations afin de surveiller chaque aspect important de votre organisation.

Les tableaux de bord constituent un moyen efficace d’adresser cette problématique. En effet, vous disposerez d’un outil qui servira de point central pour visualiser les informations clés concernant votre entreprise afin de faciliter leur analyse et leur interprétation en vue d’une prise de décision stratégique.

 

Surveiller ses données de manière automatisée avec les tableaux de bord

Un bon tableau de bord doit vous permettre d’avoir une vue rapide sur les points clés de votre entreprise, vous aurez ainsi la possibilité de surveiller vos données d’entreprise de manière automatisée, et même plus. Mais d’abord, voyons ce qu’est un tableau de bord.

openmind Technologies- a dash
Qu’est-ce qu’un tableau de bord?

Les tableaux de bord sont les armes des entreprises modernes. C’est un outil de gestion d’information efficace qui permet de visualiser vos données d’entreprise en les présentant de manière accessible et qui est facile à interpréter grâce à des tableaux et des graphiques simples.

Avec cet outil, vous serez à même de suivre et évaluer les KPIs pertinents qui vous permettront de gérer votre entreprise de manière optimale. Les tableaux de bord sont ainsi conçus pour suivre de manière automatisée les flux de données complexes que votre entreprise génère en quantité, dans le but d’en extraire des informations exploitables qui vous aideront à avoir une vue d’ensemble des performances actuelles.

openmind-technologies-4-operation
Le tableau de bord d’une entreprise manufacturière

Pour une entreprise manufacturière, les tableaux de bord serviront surtout à suivre les indicateurs de performance clé afin d’évaluer les performances des différents processus opérationnels en place. Pour suivre et optimiser la qualité de la production, par exemple, un tableau de bord pourra présenter les différents indicateurs concernant vos effectifs et le volume afin d’optimiser la production en fonction de l’efficacité des opérateurs. De même, vous pouvez utiliser un tableau de bord pour avoir une vue sur la chaîne d’approvisionnement afin d’identifier les parties qui fonctionnent bien et celles à améliorer.

 

Les 8 avantages de posséder un tableau de bord pour une entreprise manufacturière

Pour une entreprise manufacturière, les avantages d’un bon tableau de bord sont multiples, et les principaux sont les suivants :

openmind Technologies - 1 big picture
#1 : Visibilité globale sur votre entreprise

La première utilité d’un tableau de bord est qu’il permet de visualiser en un coup d’œil les KPIs clés de votre entreprise, ce qui vous permet d’avoir une vue globale sur les aspects importants ce celle-ci.

openmind Technologies- 2 dataviz
#2 : Facilité d’interprétation grâce à une présentation intuitive des données

Grâce un tableau de bord bien conçu, vous disposez d’informations claires sur vos performances et autres données stratégiques de votre entreprise à partir d’une multitude de données complexes qui seraient, en d’autres contextes, difficiles à traiter.

openmind Technologies - 3 realtime
# 3 : Résultats en temps réel et disponibilité en tout temps

Les tableaux de bord modernes sont conçus pour être disponibles sur différents terminaux (mobiles, tablettes, etc.), et ce à tout moment avec les données les plus à jour. Fini les rapports qui mettent du temps à se compiler avec des résultats qui ne reflètent plus la réalité toujours en constante évolution.

openmind Technologies- 4 trends
#4 : Possibilité de dégager des tendances en suivant les données historiques

Les tableaux de bord tirent leurs résultats des différentes sources de données dont vous disposez. Avec vos données historiques, vous pouvez aisément identifier les tendances grâce aux bons outils de visualisation.

openmind Technologies - 5 kpi
#5 : Facilité de personnalisation : mettre l’accent sur les informations qui vous sont
importantes

Les tableaux de bord peuvent être personnalisés en fonction des utilisateurs et de leurs besoins. À vous de choisir les informations qui vous sont les plus utiles et les plus importantes et de les intégrer dans les résultats.

openmind technologies - 4 partage
#6 : Communication et collaboration renforcées

Avec l’utilisation d’un tableau de bord, il devient plus facile de se partager les informations importantes entre collaborateurs afin que chacun ait le même accès aux informations. Un point essentiel pour rallier tout un chacun à l’atteinte d’objectifs communs.

openmind - efficiency
#7 : Accroître l’efficacité grâce à un suivi continu

Le but de mesurer les aspects importants de votre entreprise est surtout dans le cadre d’une amélioration constante de vos processus internes. Avec les bons KPIs, vous pouvez aisément identifier les différents points qui nécessitent votre attention.

openmind Technologies- 8 decision
#8 : De meilleures prises de décision

Avec le Business Intelligence, vous disposez d’outils capables d’élever votre entreprise à un autre niveau. En effet, avec le BI vous disposez d’outils pour analyser vos données d’entreprise de manière efficace et présenter les informations que vous avez retirées de votre tableau de bord afin de prendre des décisions stratégiques de manière intelligente.

 

Le bon tableau de bord comme avantage concurrentiel

Le bon suivi des performances de votre entreprise à tous les niveaux est essentiel pour améliorer vos résultats. Le plus important est de bien savoir choisir les KPIs à évaluer, et de prendre les bonnes décisions en conséquence. Un tableau de bord n’est pas une finalité en soi, ce sont les actions que vous prenez derrière qui feront la différence pour votre entreprise.

Article écrit par :

Sébastien, Chargé de projets et analyste sénior

Ma polyvalence à titre d’analyste programmeur cumule plus de vingt années d’expérience au profit de projets d’envergure web et applicatifs. D’être impliqué dans des projets orientés vers la performance et la rentabilité des entreprises me motive à concrétiser des solutions au-delà des limites du réalisable.

Contactez-moi maintenant >

Écrivez à notre expert