GOTO_CONTENT
Certifié BonBoss

4 armes technologiques à posséder absolument pour profiter de la reprise économique

Lecture de 6 minutes

Depuis les dernières semaines, nous nous dirigeons doucement vers la reprise économique. Sans doute, les prochains mois seront assez difficiles, mais le temps est venu de nous remettre sérieusement en question et de profiter de l’expérience COVID afin de bien entamer cette reprise.

Que vous soyez prêt ou pas, la reprise approche à grands pas et seuls ceux qui s’y seront bien préparés pourront profiter de cette période pour se démarquer. Il est impératif de mettre tous les atouts de votre côté, et d’adopter des solutions qui mettront votre entreprise dans les meilleures dispositions possible pour la reprise.

Dans cet article, nous vous suggérons différentes approches que vous devez considérer pour espérer sortir plus fort de cette crise et même prospérer.

 

Les 4 armes à posséder pour profiter de la reprise

openmind-technologies-1-virtual-1
#1 Une infrastructure virtualisée pour une performance accrue

Mettre en place une infrastructure virtualisée est une solution qui consiste à externaliser l’hébergement de vos données d’entreprise dans un ou plusieurs serveurs virtuels. C’est une solution de plus en plus adoptée du fait qu’elle est accessible à tout type d’entreprise : petite, moyenne ou grande. En migrant vos données sur des serveurs virtuels, vous serez en mesure de faire d’importantes économies, tout en optimisant vos opérations.

Coûts rationalisés

Dans une période où bien optimiser ses investissements est crucial, virtualiser votre infrastructure vous permettra de faire des économies en supprimant les coûts inhérents à la gestion de serveurs physiques, ainsi que les pertes engendrées par les pannes matérielles, etc. En confiant la migration de vos données et la gestion de votre infrastructure virtuelle à une équipe externe, vous n’avez plus à vous occuper de la maintenance de celle-ci, ce qui diminue encore plus les coûts de fonctionnement de vos serveurs.

Évolutivité et modernité

Le plus gros avantage d’un hébergement externalisé de ses données est que vous disposez d’un environnement évolutif que vous pourrez adapter parfaitement aux besoins de votre entreprise. En outre, vous disposerez d’une infrastructure moderne sans avoir à vous occuper des mises à niveau vous-même. Durant la reprise, cela vous permettra de vous adapter rapidement au cas où une opportunité qui nécessite un ajustement de votre infrastructure se présente.

Performance et résilience

Maintenant plus que jamais, avoir une infrastructure qui pourra vous soutenir de manière continue dans vos activités est primordial, car votre capacité à bien rebondir durant la reprise en dépendra. Dans cette optique, une infrastructure virtualisée vous garantira une performance optimale et un système résilient aux différents soucis techniques qui pourraient entraver la continuité de vos activités.

openmind-technologies-1-automation
#2 Des processus d’entreprise automatisés pour une meilleure productivité

Optimiser les ressources disponibles est le défi quotidien de chaque entreprise et nul doute qu’automatiser vos processus manuels et semi-manuels peut vous aider à le relever. On peut même dire qu’en ces temps difficiles, procéder à l’automatisation des processus d’entreprises est une nécessité, car vous gagnerez en efficacité opérationnelle, et cela permettra à votre entreprise de rester compétitif.

Réduction des coûts opérationnels

Opter pour l’optimisation de vos processus opérationnels vous permettra de réaliser des économies à plusieurs niveaux. En effet, le fait d’automatiser vous aidera à générer d’importantes économies, car cela vous permettra d’éliminer les erreurs et de réduire les ressources nécessaires pour la réalisation d’une tâche donnée : le temps et le personnel alloués sur l’exécution de celle-ci.

Productivité et rentabilité accrue

Avec un système automatisé, vous déléguez une tâche donnée à un logiciel qui s’occupera de l’exécuter de manière précise et efficace à chaque fois que vous en aurez besoin. Vous pourrez donc vous concentrer sur la relance en attribuant d’autres tâches à votre personnel et en réorganisant le temps dont ils disposent.

Employés satisfaits et productifs

Il faut se l’avouer, ces derniers mois ont été très éprouvants pour votre entreprise, mais aussi pour vos employés. Si en pleine crise de la COVID, vous avez soutenu votre équipe (le principal atout de votre entreprise), il ne faut pas s’arrêter, mais continuer sur cette lancée. Vos employés seront les premiers qui profiteront d’un environnement automatisé qui sera propice à leur épanouissement. Plus ils seront épanouis, plus ils seront engagés et productifs, ce qui profitera en retour à votre entreprise.

openmind technologies - 3 bespoke
#3 Des outils sur mesure pour être plus efficace

Votre entreprise est unique, les processus qui la font tourner aussi : il est temps de considérer les solutions personnalisées. L’efficacité avec laquelle vous allez relever les défis de la relance économique dépendra directement des outils dont vous disposez. Mettez alors les atouts de votre côté en vous munissant d’outils qui sauront vous soutenir efficacement dans votre quotidien.

Davantage de processus automatisés

Comme ces outils seront spécialement conçus pour votre entreprise, vous aurez la possibilité d’implémenter un processus centralisé qui aura pour but de supprimer toutes les étapes encore manuelles ou semi-manuelles au sein de votre entreprise. Ainsi, vous serez en mesure de gagner en performance et en efficacité dans la réalisation de vos missions quotidiennes.

Avantage concurrentiel non négligeable

Pendant que les autres se contentent des solutions génériques qui ne font que les limiter, vous, de votre côté, vous allez vous affranchir de ces mêmes limites et creuserez l’écart par rapport à vos concurrents.

Savoir s’adapter et saisir les opportunités

La crise de la COVID a instauré une nouvelle normalité pour tout un chacun, et savoir s’adapter à cette nouvelle réalité sera primordial pour votre entreprise. En optant pour le sur mesure, vous aurez la possibilité de suivre et de vous adapter aisément. De plus, vous serez aussi en mesure de gagner des parts de marché en saisissant les opportunités et en profitant du vide laissé par ceux qui s’y seront mal préparés.

Openmind technologie – 4 isights
# 4 Intégrer le Business Intelligence pour prendre de meilleures décisions

Le Business Intelligence (BI) se définit comme l’ensemble des technologies, processus et outils destinés à extraire des connaissances exploitables à partir de données brutes afin de soutenir une meilleure prise de décision dans les entreprises. On imagine bien que durant la reprise des prochains mois, vous aurez à prendre différentes décisions qui impacteront le futur de votre entreprise. Disposer d’informations clés qui seront les bases de toutes vos décisions stratégiques vous sera alors essentiel.

Des rapports et des analyses plus rapides et plus précises

Avec le BI, vous aurez une vue sur tous les aspects importants de votre entreprise, ce qui constitue un avantage de taille, surtout en ces moments où gérer l’incertain est un défi quotidien. Vous serez en mesure d’exploiter les données dont vous disposez afin d’en tirer des informations exploitables en vue de prises de décisions importantes.

Performance opérationnelle accrue

Le BI vous aidera à monitorer le bon fonctionnement de votre entreprise grâce à la mise en place de tableaux de bords et de rapports de qualité. En effet, le suivi des bons KPI vous aidera à identifier les secteurs et les processus qui sont à améliorer dans votre entreprise. Cela aidera à optimiser vos ressources et à augmenter votre productivité.

Identifier les risques et les opportunités

En plus du fonctionnement interne de votre entreprise, le BI vous aidera aussi dans l’identification et la quantification rapide des risques et opportunités qui se présenteront. Vous aurez alors toutes les informations importantes afin de prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

 

Il est temps d’agir

Tout comme durant les semaines de crise que nous avons traversées, la reprise nous réservera sans doute aussi son lot d’incertitudes, de défis et d’opportunités. Faites le bon choix et adoptez les solutions qui vous aideront à bien négocier la reprise.

Article écrit par :

Sébastien, Chargé de projets et analyste sénior

Ma polyvalence à titre d’analyste programmeur cumule plus de vingt années d’expérience au profit de projets d’envergure web et applicatifs. D’être impliqué dans des projets orientés vers la performance et la rentabilité des entreprises me motive à concrétiser des solutions au-delà des limites du réalisable.

Contactez-moi maintenant >

Écrivez à notre expert