GOTO_CONTENT
Certifié BonBoss

COVID-19 et culture d’entreprise : 10 choses à faire et à ne pas faire

Lecture de 6 minutes

La pandémie de la COVID perdurant depuis des semaines déjà, un grand nombre d’entreprises ont choisi de basculer en mode télétravail pour s’assurer la continuité de leurs activités. S’il est certain que cette transition vers un nouveau mode de travail a représenté un réel défi technologique à relever, plus important que cela, le défi a surtout été culturel et humain.

En effet, avec les avancées technologiques d’aujourd’hui, la transition technologique vers un mode de travail à distance est plus aisée que jamais. Grâce au large panel d’outils collaboratifs, de gestion de projet et de communication dont nous avons à notre disposition, l’aspect technique a été plus facile à mettre en place. La continuité des activités a alors été rapidement assurée. Or, aussi importantes que les questions opérationnelles soient, il est tout aussi essentiel de ne pas perdre de vue votre atout le plus précieux : votre équipe, et par équipe, il faut surtout comprendre l’aspect humain.

Comme pour tout changement, la transition vers ce nouveau mode de travail affecte chaque membre de votre équipe personnellement, et à différents niveaux. Il est ainsi plus que jamais capital de respecter les valeurs auxquelles vous tenez tant et de veiller à ce que la dimension « humaine » soit une priorité durant et après la crise.

 

Entretenir votre culture d’entreprise en période de crise

Au-delà des résultats, votre culture d’entreprise est le reflet de vos valeurs et vous définit en tant qu’entreprise. Nul doute que cette grave crise à laquelle nous nous confrontons a mis cette culture à l’épreuve et a permis de comprendre le rôle vital qu’elle tient au sein de votre organisation. La principale raison, c’est qu’en cette période difficile il est primordial de garder son équipe unie, motivée et impliquée autour de valeurs communes : celles de votre entreprise. Même à travers cette crise, il est important de garder un visage « humain », car la façon dont vous allez gérer cet aspect restera longtemps dans les mémoires.

Fait encourageant : bon nombre d’entreprises ont compris ceci en gardant cette dimension « humaine » pour faire face à cette crise et accompagner leurs employés durant ces moments difficiles. Car oui, et surtout en cette période, il faut savoir soutenir son équipe, nourrir ce sentiment d’appartenance qui lui donnera une certaine forme de sécurité en ces moments de grande incertitude.

Pour relever ce défi, certaines entreprises ne manquent pas d’ingéniosité en mettant à profit tout ce que la technologie a à leur offrir pour garder cette cohésion, ô combien importante, au sein de leur équipe. Chez Openmind, fidèles à nos valeurs, nous soutenons cette tendance globale et tenons à vous partager nos astuces pour vous aider à entretenir votre culture d’entreprise pendant cette crise.

 

Les 10 choses à faire et à ne pas faire pour préserver votre culture d’entreprise

Il faut se l’avouer : il est plus facile de préserver cette culture lorsque tout va bien, mais c’est plus difficile quand les temps sont durs, et ça l’est encore plus en cette période où chacun est confiné chez soi. Qu’on le veuille ou non, ce contexte d’isolement a une grande influence sur l’entretien de votre culture d’entreprise. À votre tour d’innover et de vous adapter à la situation en adoptant le bon état d’esprit pour sortir de cette crise plus fort et plus soudé que jamais.

Openmind Technologies - Pirorite
Mettez la priorité sur votre équipe

Votre équipe est votre atout numéro un. Si durant cette crise, on se concentre beaucoup sur les aspects opérationnels, il ne faut pas non plus négliger de soutenir votre équipe dans toutes vos décisions et actions. Faites de votre équipe une priorité, car, après tout, c’est avec elle que vous allez entreprendre la reprise quand cette crise va arriver à son terme.

openmind technologies - 2 communication
Pratiquez et encouragez une communication régulière

L’une des principales difficultés que les membres de votre équipe peuvent avoir du mal à gérer en de pareils moments est l’isolement. Une communication régulière et transparente est alors pour réduire au maximum le sentiment d’isolement. Plus important encore, encouragez chaque collaborateur à suivre votre exemple en entretenant le contact entre eux.

openmind technologie -alone
Ne laissez personne sur la touche

Personne n’aime être mis à l’écart, cela est vrai en temps normal, ça l’est encore plus en ces moments difficiles. Montrez à votre équipe à quel point chacun d’entre eux compte. Encouragez, par exemple, chacun à programmer régulièrement des pauses café virtuelles avec des membres de l’équipe choisis au hasard. Personne ne doit se sentir exclu.

openmind technologies - 4 partage
Encouragez le partage d’expérience

Encouragez votre équipe à s’ouvrir et à partager leur sentiment par rapport à la situation : comment vivent-ils cette expérience, quelles sont leurs principales craintes, etc. Le plus important étant de donner à chacun le moyen de parler et de partager ce qu’ils ressentent. Votre équipe pourra alors échanger librement et se soutenir mutuellement.

openmind technologies- 5 talk
Ne parlez pas que de travail

Un simple « Comment vas-tu ? » glissé dans les discussions ou un « Comment ça va avec la famille ? » vous permettra de montrer que vous vous souciez de votre équipe. De même, montrez l’exemple en leur faisant prendre conscience qu’il est tout aussi important de prendre le temps de déconnecter et de parler d’autres choses que du bureau.

openmind technologies - 6 videoconference
Privilégiez les conversations vidéo tant que le contexte le permet

L’idée n’est pas de se mettre en vidéoconférence toutes les dix minutes pour une question qui peut se régler avec deux ou trois messages textes. On comprend très bien qu’un mode de communication peut être plus adéquat qu’un autre selon le contexte. Toutefois, de temps en temps, allumez votre caméra et conduisez vos discussions par écran interposé. Même si cela ne remplacera jamais une réunion physique, cela ajoutera un peu de chaleur et de convivialité à vos échanges.

openmind technologies - 7 joy
Ne perdez pas de vue vos petits rituels

Même si beaucoup de choses ont changé durant cette crise, et resteront vraisemblablement comme telles à jamais, il est important de garder certains rituels que l’on avait avant la COVID. Si vous aviez l’habitude de déjeuner ensemble une fois par semaine, passez à table ensemble et reproduisez ces moments à distance. De même, maintenez vos soirées bière à la main des jeudis soir. Maintenir ces moments de convivialité aidera votre équipe à garder le moral.

openmind technologies - 8 team building
Conduisez des séances de renforcement d’équipe virtuelles

Ce n’est pas le moment de se relâcher. Soyez créatifs : maintenant plus que jamais, il est important de resserrer le lien qui unit votre équipe. Un petit tour sur internet et vous trouverez une longue liste d’activités à faire en groupe. Ces séances aideront tout un chacun à comprendre à quel point ils appartiennent à une équipe formidable.

openmind technologies - 9 relax
Faites du télétravail une expérience agréable

Nous sommes dans une situation où le côté personnel se mêle inévitablement au professionnel. Des parents qui doivent jongler entre travail et enfants en bas âge, ce n’est pas toujours aisé. Assouplissez les règles et construisez un environnement de travail flexible où chacun pourra être à son aise durant l’accomplissement de ses missions.

openmind technologies - 10 leader
Soyez le premier ambassadeur des valeurs de votre entreprise

En tant que leader, montrez l’exemple à votre équipe et leur insuffler l’envie d’adopter un bon état d’esprit. C’est le moment idéal pour montrer de par chacune de vos actions l’importance que vous accordez aux valeurs de votre entreprise.

 

Restez fidèles à vos valeurs

Le plus important dans le Capital humain, c’est le côté « humain ». En ces périodes difficiles, votre équipe compte sur vous. Il est plus important que jamais de rester fidèles à ses valeurs et de rester unies autour de celle-ci. Profitez de ces moments difficiles pour devenir plus soudés que jamais et sortir de cette crise plus forte en tant qu’entreprise, et en tant qu’individus.

Article écrit par :

Christina Larouche, Coordonatrice talents et culture

En tant qu’ambassadrice du talent et de la culture, l’humain est au cœur de mes activités. Bâtir une équipe de joueurs qualifiés qui partage nos valeurs est ma priorité. Je suis une passionnée avec beaucoup de créativité, ce qui a pour effet de toujours être à la recherche d’une nouvelle façon de faire et d’être ouverte à de nouvelles idées. J’ai pour mission de développer une atmosphère de collaboration, de plaisir et d’excellence! Parce que tout seuls nous allons plus vite, mais ensemble nous irons plus loin.

Contactez-moi maintenant >

Écrivez à notre expert