GOTO_CONTENT
Certifié BonBoss

OSE ÉVOLUER!

Lecture de 5 minutes

Assez parlé de moi!

Si tu ne sais pas à quoi je fais référence, tu peux aller lire mon dernier article, où je t’expliquais comment je suis atterri sur la planète Openmind, et pourquoi je suis donc ben fière d’en faire partie.

Peut-être qu’à la suite de ta lecture, tu regardais nos offres d’emplois en hésitant un peu. Tu te disais peut-être que c’est bien beau tout ça : la culture d’entreprise, le super boss, mais qu’en est-il des joueurs qui la composent et de l’avancement possible?

Oh! Là, tu viens de toucher l’une de mes cordes sensibles ; les joueurs! Car qui dit travail d’équipe, dit membres qui la composent… Comme je te l’expliquais dans mon dernier article, j’aurais vraiment pu déchanter en arrivant chez Openmind, et me rendre compte que tout n’était que poudre aux yeux, mais tu te doutes bien que non. Au contraire, les vrais feux d’artifice se sont mis à exploser quand j’ai découvert les membres qui composaient l’équipe, et je dois t’avouer que j’ai été « flabergasté ».

 

« C’est comme si chaque joueur avait été choisi personnellement pour s’harmoniser aux autres ».

 

Ils sont brillants, allumés, généreux, ils savent travailler en équipe, et ils ont beaucoup d’humour.

Petite confidence : je suis une fille plutôt timide dans la vie, et après quelques semaines en télétravail, j’avais déjà tissé de fortes relations avec plusieurs d’entre eux. Tser quand c’est simple, facile et agréable!

En apprenant à les connaître davantage, je me suis rendu compte d’une chose : on est tous différents, mais on se ressemble vraiment. On vient de différents milieux, certains ont des expériences professionnelles atypiques, on est ambitieux, mais surtout, on aspire à collaborer à quelque chose de PLUS GRAND QUE NOUS.

J’ai donc l’immense privilège de te présenter quelques-uns des membres de cette équipe. Qui sait, peut-être qu’à travers ces témoignages tu te reconnaîtras. Je leur laisse donc toute la place, car c’est maintenant à eux de te raconter leur histoire.

 

Samuel Urbain / de directeur de compte à directeur des opérations (division MSP)

Openmind-Technologies--Samuel-UrbainQuand j’ai rencontré Jonathan, et qu’il m’a partagé sa vision, j’ai compris que j’avais réellement envie d’en faire partie. Certains diront que je n’avais pas le profil académique parfait quand j’ai intégré l’équipe, mais ça ne m’a rien enlevé, au contraire. Jonathan croyait en moi, il m’a permis de marcher dans ses traces, et m’a donné tous les outils dont j’avais besoin pour me développer. En 2 ans, j’ai fait plus de chemin que dans les 10 dernières années. Je n’ai jamais regretté d’avoir embarqué dans l’aventure.

Pour toi, Openmind c’est : une entreprise qui te permet de ne pas avoir à faire de compromis sur la conciliation travail-famille. Dans mon cas, je considère mes collègues comme ma propre famille, alors les côtoyer au quotidien me rend vraiment heureux. #tricottéserré

La valeur qui te représente le plus : d’emblée j’aurais dit « tricotté serré », mais il y a aussi un côté de moi qui s’identifie beaucoup à la valeur « pas d’excuse », car je me fais un devoir de m’impliquer activement pour faire avancer les choses.

 

Yan Hudon / de développeur web à chef stratégie marketing numérique

Openmind-Technologies-Yan-Hudon-1De la même manière que les imprévus marquent généralement nos plus beaux souvenirs de voyage, ceux de ma vie professionnelle auront contribué à rendre celle-ci plus intéressante. Combinant des études en informatique, en histoire puis en marketing et occupant successivement chez Openmind les fonctions de développeur web, chargé de projet et plus récemment, chef de la stratégie marketing numérique, mon parcours au sein de l’entreprise est tout sauf conventionnel.

Tout aussi peu conventionnelle est la volonté affichée par Jonathan, son président, de croire que chacun de nous doit poursuivre en tout temps son évolution, tant personnelle que professionnelle, et que le véritable drame consiste, au final, à se contenter de « se la jouer safe ». Si on apprend beaucoup de nos succès, on apprend généralement beaucoup plus de nos échecs.

Pour toi, Openmind c’est : une entreprise qui a fait le pari de miser sur le savoir- être de ses joueurs puis le savoir-faire. Au final, on cherche des gens qui se feront un réel devoir d’intégrer les valeurs de l’entreprise. Pour le reste, tout s’apprend avec un minimum de temps et un maximum de volonté!

La valeur qui te représente le plus : considérant mon parcours atypique, j’opterais personnellement pour « Ose évoluer ». Je crois important de s’imposer périodiquement et tout au long de sa vie, une petite marche de santé destinée à nous éloigner volontairement de « qui nous sommes » et, ainsi, se munir de l’opportunité de découvrir « qui nous sommes vraiment ».

 

Johannie Robitaille / Scrum Master

Openmind-Technologies-Johannie-RobitailleAvant de joindre les rangs d’Openmind, je travaillais comme chargée de projet dans le domaine industriel. Quand Jonathan et moi avons discuté de la possibilité d’intégrer les rangs de l’équipe à titre de Scrum Master, je me suis questionnée sur la façon de faire la transition vu mon bagage professionnel. Mais avant même d’être embauchée, Jonathan et son équipe ont tout mis en œuvre pour répondre à mes inquiétudes et m’accompagner dans ce processus. Ça été le point de départ d’une belle collaboration. Rapidement, j’ai appris à naviguer dans cet univers, et je n’ai jamais regretté ma décision.

Pour toi Openmind c’est : le seul endroit où j’ai envie d’être! Ça peut sembler cliché, mais j’ai réellement du plaisir à travailler dans cette entreprise. On nous encourage à nous développer et on nous fait vraiment confiance. C’est comme un gros bateau qui avance, et on s’en va tous dans la même direction.

La valeur qui te représente le plus : amuse-toi ou d’%&*. C’est primordial pour moi d’avoir du plaisir, et, lorsqu’une entreprise m’offre le privilège d’être moi-même, ça fait toute la différence au niveau de mon travail, car j’ai envie de m’investir davantage.

 

Et puis? Inspirant n’est-ce pas?

Je tiens à souligner que chaque joueur de cette entreprise aurait eu sa place dans cet article, mais tu comprendras qu’à 60 joueurs, tu l’aurais trouvé un peu long. 😆

J’espère que tu t’es retrouvé un peu à travers l’un d’eux, et si non, que tu arrives tout de même à voir tout le potentiel que l’entreprise peut t’offrir. On est une famille tissée serrée, mais on est toujours partant pour accueillir de nouveaux membres dans notre équipe. De bien belles choses se pointent à l’horizon pour Openmind, alors « stay tune ».

En terminant, avant que j’oublie, t’ais-je dit que notre objectif ambitieux était de passer de 60 à 250 joueurs d’ici 2025?

L’aventure ne fait que commencer! Alors t’embarques?

Article écrit par :

Vicky Marier, Coordonatrice marketing

Curieuse et passionnée, ma tête bouillonne d’idées et de défis à relever. Pour moi, la créativité c’est un état d’esprit, et c’est LA clé qui me permet de trouver des solutions aux problèmes auxquels je suis confrontée. Passionnée par l’être humain, j’ai besoin de connecter, de tisser des liens serrés, et c’est par les mots que j’arrive vraiment à m’exprimer.

Embarque dans mon univers coloré, je te promets qu’on va s’amuser!