GOTO_CONTENT
Certifié BonBoss

Qu’est-ce qu’un M.E.S.?

Lecture de 5 minutes

Pour rester compétitive et assurer sa croissance, une entreprise doit savoir innover et embrasser le changement qui s’amorce avec le passage à l’ère du 4.0. Par souci de mise en contexte, l’Industrie 4.0 consiste en la mise en œuvre de technologies permettant d’exploiter les données d’une entreprise afin poser des actions intelligentes, et ce, à tous les niveaux.

À l’ère du 4.0, le fait est que ce n’est plus un choix, mais une nécessité. Une transformation numérique réussie est l’atout principal qui fait qu’une entreprise est compétitive et se démarquer des autres.

Dans cet article, nous vous présenterons l’une des technologies essentielles de cette nouvelle ère qu’est le « Logiciel de Pilotage de la Production », plus communément appelé M.E.S (pour Manufacturing Execution System). Au terme de votre lecture, vous serez en mesure de mieux comprendre ce qu’il en est, en quoi cette technologie peut vous être bénéfique, et pourquoi il s’avère important de l’inclure dans votre transformation numérique.

 

Qu’est-ce qu’un système d’exécution de la fabrication (M.E.S.) ?

openmind Technologies - 3 data collection
Un M.E.S., c’est quoi ?

Un M.E.S. est une solution logicielle qui assure la qualité et l’efficacité des processus de production d’une entreprise, du lancement de la commande, aux produits finis. Pour ce faire, le M.E.S. collecte en temps réel les données depuis les différents éléments du processus existant : les stocks de matériaux, les ressources, les machines, etc. Cette étape assure une traçabilité parfaite de toutes les composantes et des flux de matières de la chaîne de montage, permettant ainsi une planification plus efficace de la production. Ainsi, le contrôle total et en temps réel des flux de matières de l’entreprise sera pris en considération.

Question d’imager le tout, considérer un M.E.S. comme à un système d’information qui permet de connecter les différents éléments d’une chaîne de production, d’en extraire les informations nécessaires et de les partager à la totalité du système afin de garantir le bon fonctionnement de toute la chaîne de production. Le M.E.S. offre un niveau de granularité accrue des données extraites afin d’optimiser davantage les processus de fabrication.

Openmind technologie – Réévaluez vos initiatives numériques – COVID-19
Les principales fonctions et avantages d’un M.E.S.

Parmi les fonctions d’un M.E.S., les plus importantes sont les suivantes:

  • L’optimisation de la planification du processus de production : il s’agit ici de la gestion des flux de processus. Le M.E.S. planifie chaque étape du processus de production en fonction des informations qu’il possède (ex : disponibilité des ressources et des machines, etc.);
  • Le contrôle de la qualité des produits finaux : sur base des données, le M.E.S. assure la qualité des produits finaux en facilitant le suivi de différents KPIs de mesure de qualité préalablement définis;
  • Le contrôle et la garantie de la disponibilité du matériel et des ressources : le M.E.S. collecte les données depuis la chaîne de commande, et gère efficacement la disponibilité ou non des matériaux et des ressources;
  • L’identification des processus chronophages et sous-optimaux : avec la quantité et la qualité de données disponibles, les processus non optimaux sont facilement identifiés et rectifiés ce qui facilite l’optimisation des processus;
  • Le soutien à la prise de décision : les informations générées par l’outil sont un atout non négligeable pour les décideurs qui peuvent s’appuyer sur des données factuelles et précises afin de mener des actions plus intelligentes basées sur le Business Intelligence.

Ce qu’il faut retenir, c’est que toutes ces tâches s’accomplissent en temps réel. Mieux encore, elles servent d’atout principal au M.E.S. Bien évidemment, l’outil est capable de s’exécuter à partir de processus complexes, il est également capable de traiter de grandes quantités de données provenant d’une multitude de sources, de partager les informations sur les différentes étapes de la production, et cela, au moment exact où les évènements se passent.

En somme, un M.E.S. permet une optimisation plus poussée de la planification de la production. Cela se traduit par :

  • Une réduction des coûts;
  • Des temps d’arrêt et des tâches manuelles liées à la collecte de données;
  • Une augmentation du rendement de production et la qualité des produits finis;
  • Un pilotage plus efficace de la production grâce à une meilleure planification des matériaux et des ressources disponibles.

openmind-technologies-1-automation
M.E.S. Vs E.R.P.

À la suite des informations partagées jusqu’à maintenant, il est pertinent de se demander quelle est la différence entre un M.E.S. et un E.R.P. (de l’Anglais Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de Gestion Intégré, puisque celui-ci a également pour mission de gérer les ressources de production.

Malgré les similarités évidentes, ce sont des outils forts différents, qui remplissent des rôles différents sur la chaîne de production d’une entreprise. On pourrait dire que le M.E.S. et l’E.R.P. sont des outils qui offrent des avantages considérables lorsqu’ils sont utilisés en complémentarité.

 

Atteignez vos objectifs stratégiques avec la mise en place d’un M.E.S.

L’utilisation d’un M.E.S. a davantage à offrir qu’un meilleur suivi de la production. Au mieux, son utilisation vous permettra d’exploiter en temps réel les données de votre entreprise de façon optimale du fait que vous pourrez partager ces précieuses données avec les systèmes que vous aurez déjà mis en place (intégration avec un E.R.P., les automates, etc.).