GOTO_CONTENT
Certifié BonBoss

Optimisez la communication au sein de votre équipe avec Berrycast

Lecture de 6 minutes

openmind - berrycast logo

 

Dans une ère où le travail à distance, et surtout mobile, est devenu une normalité, chaque organisation s’efforce de trouver le meilleur moyen pour connecter les membres des équipes entre eux en tout temps. Et pour répondre à ceci, différents types d’outils collaboratifs ont vu le jour pour rendre possible ce nouveau mode de travail. Une simple recherche sur internet permet de découvrir une longue liste d’outils simples et pratiques qui donnent accès à des fonctionnalités essentielles pour que les employés puissent collaborer de la manière la plus fluide possible.

Parmi ces outils, certains se distinguent grâce aux diverses fonctionnalités qu’ils proposent et se positionnent comme leaders du marché : on pense notamment à Microsoft Teams, Zoom, Slack, la suite Google, Berrycast, etc. Chacun de ces outils a sa propre approche en ce qui concerne la manière d’interagir entre collaborateurs. Ce qui fait que même avec l’ajout de différentes fonctionnalités toutes aussi pratiques les unes que les autres, aucun ne peut se targuer de pouvoir répondre aux exigences toujours croissantes de leurs utilisateurs à lui tout seul.

Il existe des solutions moins connues sur le marché qui sont pensées pour répondre à certains besoins spécifiques de manière simple et efficace. Berrycast a été conçu dans cette optique-là : faciliter l’interaction et l’échange d’informations entre collaborateurs de manière plus efficace et organisée en proposant une plateforme qui vous permet de réaliser des vidéos rapidement en capturant votre écran, caméra et microphone.

 

La philosophie derrière Berrycast

 

Si une image vaut mille mots, alors une vidéo en vaut un million. Ou 1,8 million exactement si on en croit un rapport de Forrester.

 

Traditionnellement, le moyen de s’échanger des informations est textuel (chats, mails, SMS, etc.), Berrycast offre une approche plus visuelle et animée pour arriver aux mêmes résultats, si ce n’est meilleur. Tout cela de manière plus naturelle, plus efficace et plus rapide.

Avez-vous déjà perdu des heures sur des va-et-vient interminables par courriel ou chat pour expliquer une simple idée : que ce soit une proposition de design, ou des corrections à faire? Ou bien vous ne trouvez pas comment résumer en quelques lignes l’utilisation d’un nouvel outil à vos collègues. Il existe des centaines d’exemples que chaque équipe ait pu rencontrer dans le cadre de leur travail, mais le fond du problème est le même : les échanges d’informations sont parfois difficiles (et cela arrive plus souvent que l’on tend à le croire). Or dans chaque entreprise, le partage d’information est un aspect primordial pour son bon fonctionnement.

 

Comment Berrycast fonctionne-t-il?

De sa conception à son développement, la simplicité d’utilisation a été le principal mot d’ordre. Ceci afin de faciliter son adoption pour la mise en œuvre de simples tâches qui sont d’ordinaire assez chronophages : s’échanger des informations.

Pour utiliser Berrycast, il suffit de lancer l’application, commencer à enregistrer votre écran, micro ou caméra (ou les trois en même temps). Une fois votre enregistrement terminé, vous n’avez plus qu’à partager le lien généré pour votre vidéo : rien de plus simple. De là, ceux à qui vous aurez partagé votre vidéo pourront répondre avec un autre Berrycast (qui s’ajoutera au fil de conversation pour un meilleur suivi), ou bien inscrire un commentaire sous la vidéo.

 

Une communication aisée pour booster la productivité de votre équipe

Il est tellement simple et pratique de vous exprimer avec une vidéo plutôt que d’expliquer par courriel ou autres supports textuels. Et au-delà de la simplicité, c’est nettement plus rapide. Avec Berrycast, boostez votre productivité en améliorant votre façon de communiquer à l’interne. Imaginez le temps que vous allez pouvoir gagner avec des vidéos qui décrivent avec précision les points importants que vous voulez partager.

 

Les fonctionnalités

Étant en développement actif, de plus en plus de fonctionnalités viendront s’ajouter au fur et à mesure pour vous offrir encore plus de moyens de personnalisation de vos vidéos; en plus des fonctionnalités basiques qui existent à l’heure actuelle. Donc, n’hésitez pas à utiliser la Berrycast dès maintenant et laissez vos impressions pour que l’équipe Berrycast puisse rapidement altérer vos propositions en nouvelles fonctionnalités.

 

Quelques exemples d’utilisation

Vous l’aurez compris, si vous avez besoin d’un outil rapide et simple pour réaliser des vidéos, tout en expliquant quelque chose, Berrycast est ce qu’il vous faut. Toutefois, si vous vous demandez encore dans quels cas de figure vous pourriez l’utiliser, voici quelques exemples :

 

  • De petits tutoriels vidéos : enregistrez vos instructions en vidéo pour les partager avec votre collègue. Et en bonus, vous n’avez qu’à partager le lien vers votre vidéo à plusieurs de vos collègues pour éviter les répétitions.

 

  • Parler de votre idée de design : enregistrez votre écran pour montrer les points essentiels que vous voulez aborder de manière visuelle et explicite, cela vous épargnera les frustrations de ne pas avoir été bien compris.

 

  • Service à la clientèle : créer des enregistrements d’écran à envoyer aux clients qui utilisent votre produit. Quoi de mieux qu’une vidéo pour répondre aux questions de vos clients sur l’utilisation de votre super logiciel, par exemple.

 

  • Retour d’informations : c’est tellement plus facile d’expliquer clairement aux développeurs qui collaborent avec vous les différents bogues que vous avez trouvés afin de leur guider dans la bonne direction à suivre, et une foule d’autres implications vous permettant de mieux communiquer.

 

Loin d’être exhaustive, cette liste ne donne qu’un petit aperçu de tout ce que Berrycast a à vous offrir. Seule votre imagination, selon vos besoins, en sera la limite.

 

Le positionnement de Berrycast

 

Vous vous demandez peut-être si ce n’est pas juste un autre outil collaboratif du même genre que Microsoft Team, Zoom ou Slack. En effet, avec quelques similitudes dans le fonctionnement, il est assez facile de tomber dans cette impression. Et bien, détrompez-vous : Berrycast n’est rien de cela. Et pour bien comprendre la plus-value que peut apporter Berrycast par rapport aux autres outils, nous allons d’abord définir ce que Berrycast n’est pas.

 

Ce que Berrycast n’est pas

Berrycast n’est pas un outil de vidéoconférence

openmind - videoconference Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Berrycast n’est pas conçu pour faire des vidéoconférences. En effet, le but n’est pas de partager les vidéos en direct avec des interlocuteurs, c’est tout à fait le contraire. Avec Berrycast, vous enregistrez d’abord votre message, puis vous le partagez à ses destinataires par après. Ainsi, ils pourront regarder votre message en différé au moment qui leur convient le plus et auront la possibilité de vous faire part de leurs remarques s’ils le souhaitent.

 

Berrycast n’est pas un outil de messagerie instantanée

openmind - chatFaire office de service de messagerie instantanée n’est pas non plus la vocation de Berrycast. Certes, les interlocuteurs peuvent s’échanger des messages après qu’une vidéo ait été partagée, toutefois il existe déjà des outils excellents pour cette tâche, et Berrycast ne saurait les remplacer dans ce domaine.

 

Berrycast n’est pas un outil de partage ou stockage de fichier

openmind - cloud Une autre source de confusion : Berrycast n’est pas fait pour stocker ou se partager des fichiers entre collaborateurs. Le partage de vidéos est surtout conçu à des fins d’échanges d’idées et d’informations.

En bref, Berrycast se propose plutôt comme alternative aux échanges textuels qui ne sont pas toujours le moyen le plus efficace pour donner des instructions, décrire des problèmes ou de partager des informations. Il est plus parfois plus aisé de juste montrer son écran, mais comme la distance ne le permet pas toujours, enregistrer votre écran est le meilleur moyen d’y parvenir : et Berrycast est là pour vous aider.

Utilisez Berrycast de manière complémentaire avec d’autres outils collaboratifs

En effet, c’est là, la plus grande force de Berrycast : vous disposez d’un outil simple et pratique que vous pouvez utiliser à côté de vos outils préférés pour mieux cadrer les interactions au sein de votre organisation. Et dans une ère où l’utilisation de multiples plateformes en parallèle est devenue la norme, pourquoi se priver des avantages que chaque outil a à offrir tant que cela nous apporte de la valeur ajoutée? Que vous utilisiez déjà tel ou tel outil dans votre quotidien, utiliser Berrycast vous permettra de booster encore plus la productivité de votre équipe.