GOTO_CONTENT
Certifié BonBoss

Les différences entre l’E.R.P et le M.E.S.

Lecture de 5 minutes

Ce n’est plus un secret pour personne, l’automatisation des processus internes améliore grandement l’efficacité et la productivité d’une entreprise manufacturière moderne. Pour ce faire, plusieurs outils technologiques sont disponibles sur le marché, mais encore faut-il choisir les bons.

Dans cet article, nous vous présenterons deux outils qui font partie des fondamentaux de l’entreprise 4.0 : le Progiciel de Gestion Intégré, communément appelé l’E.R.P. (Enterprise Resource Planning), et le Progiciel de Pilotage de la Production aussi connu sous le nom de M.E.S. (Manufacturing Execution System).

En plus de clarifier leurs différents objectifs, nous dresserons la liste de leurs différences afin que vous saisissiez en quoi ils sont complémentaires dans l’atteinte de vos différents objectifs stratégiques.

Définition d’un E.R.P. et d’un M.E.S.

Les deux outils contribuent à l’atteinte des objectifs globaux d’une entreprise grâce à l’optimisation des processus internes.

openmind Technologies - 3 paper
E.R.P.

L’E.R.P. facilite la création et la gestion de calendrier de base pour la production, l’utilisation des matériaux, les livraisons, les expéditions, et permet de recueillir de l’information sur l’entreprise. On parle ici de fonctions de haut niveau.

openmind-technologies-4-operation
M.E.S.

Le M.E.S est un outil qui facilite la planification des opérations, et la gestion de rapports d’activités sur la chaîne de production en collectant, en temps réel, les données complètes. Il en résulte donc un meilleur contrôle des coûts, des ressources, et de la qualité des produits finis.

 

Les 4 principales différences entre l’E.R.P. et le M.E.S.

openmind-technologies-2-process
#1 : L’E.R.P pour la stratégie, et le M.E.S. pour l’opérationnel.

L’E.R.P. est surtout utilisé par les cadres supérieurs d’une entreprise pour répondre à la question stratégique « pourquoi », alors que le M.E.S. répond plutôt aux questions d’ordre opérationnel telles que « comment  » pour aider la prise de décision rapide en lien avec la production.

L’implémentation d’un E.R.P. aide à clarifier la vision de l’entreprise, aide la planification stratégique, et permet de coordonner efficacement les différents départements de l’entreprise dans le suivi et l’atteinte des objectifs mis en place.

De son côté, le M.E.S. permet de répondre aux questions urgentes en lien avec l’optimisation des processus. Il assure ainsi la réussite des opérations de fabrication et améliore l’efficacité de la production.

openmind-technologies-1-virtual-1
#2 : Le M.E.S. permet la collecte de données de manière granulaire.

Comme les deux outils ont des utilisateurs différents, il en est de même pour les données collectées. Le M.E.S. recueille et exploite des données de bas niveau (ex : la quantité de matière première, dimensions, etc.) alors que l’E.R.P. exploite des données de plus hauts niveaux (ex : finances, commandes, etc.).

Openmind technologie – Préparez-vous pour l’avenir – COVID-19
#3 : Le M.E.S. s’exécute en temps réel.

La caractéristique la plus importante du M.E.S. est que l’exécution se fait en temps réel. Cela est nécessaire pour bien refléter les changements de la chaîne de production (ex : panne subite, indisponibilité des stocks, etc.), et pour s’y adapter. De son côté, l’E.R.P. ne nécessite pas toujours une mise à jour en temps réel des informations qu’il traite. La fréquence peut être journalière, hebdomadaire, ou mensuelle.


# 4 : Le M.E.S. s’intègre aux machines de production, tandis que l’E.R.P. s’intègre à d’autres logiciels de l’entreprise.

Afin de gérer efficacement la production, le M.E.S. se connecte directement aux machines de l’usine aidant ainsi la collecte des données et l’optimisation en temps réel. De son côté, l’E.R.P. s’intègre aux autres solutions logicielles de l’entreprise, telles que les CRM, les logiciels de gestion des commandes, et surtout le M.E.S.

Pour résumer, voici un tableau récapitulatif des comparatifs entre le M.E.S. et l’E.R.P.

Openmind Technologies-ERP-MES

 

Intégration M.E.S./E.R.P.

Nul doute que l’intégration de ces deux outils est une option non négligeable pour toute entreprise qui veut atteindre ses objectifs. Pour une entreprise manufacturière 4.0, les objectifs stratégiques et opérationnels vont de pair, et l’intégration d’un M.E.S. et d’un E.R.P. contribue à l’unification de ces 2 objectifs.

Openmind Technologies - Cyberattaques
La norme ANSI/ISA-95 : quand M.E.S et E.R.P. parlent le même langage

L’intégration entre M.E.S. et E.R.P. n’est toutefois optimale que lorsque les deux outils communiquent entre eux en se partageant efficacement les informations et en coordonnant leur fonctionnement. Pour y arriver, un cadre solide est nécessaire pour définir l’intégration entre les deux outils. C’est dans cette optique que la norme ANSI/ISA-95 a été conçue.

Élaborée par l’Instrumentation Systems and Automation Society (I.S.A.), la norme ANSI/ISA-95 sert de standard à l’implémentation des M.E.S. et définit le périmètre des fonctions. Elle impose une terminologie commune et des standards de compatibilité avec les machines et les autres systèmes informatiques, tels que les E.R.P.. C’est ainsi, les échanges de données sont facilités entre les différents outils, et c’est également ce qui rend un système plus fluide et plus efficace.

Cette norme offre un cadre strict et nécessaire à la bonne implémentation des M.E.S. et à son intégration avec les différents systèmes de l’entreprise, car le M.E.S. est beaucoup plus efficace lorsqu’il est intégré aux outils existants d’une entreprise.

M.E.S. et E.R.P. : une combinaison gagnante

M.E.S. ou E.R.P. Pourquoi choisir ? L’essentiel est de comprendre que ces deux outils se complémentent et qu’ils sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés ensemble. L’ère du 4.0 dresse un nouveau paysage pour l’industrie manufacturière, et celles qui s’investissent maintenant bénéficieront d’un avantage dans le futur.

Vous avez aimé votre lecture?

Des questions ont surgi dans votre esprit, et vous avez envie de poursuivre la discussion?
Un membre de notre équipe se fera un plaisir d’échanger avec vous pour échanger de vive-voix.

Recevoir périodiquement
des articles similaires par courriel