GOTO_CONTENT
Certifié BonBoss

Démarquez votre entreprise dans le secteur manufacturier grâce à un tableau de bord stratégique

Lecture de 5 minutes

Avec le passage à l’ère du 4.0, le secteur manufacturier s’offre un nouveau visage en s’engageant dans une transformation numérique d’envergure, dans le but de le rendre plus efficace et plus performant dans son fonctionnement. Un aspect de cette transformation réside dans l’implication croissante de chacun des acteurs dans la gestion de leurs données d’entreprise afin d’optimiser la production, et ainsi, augmenter les revenus.

Dans cette optique, le Business Intelligence fait office de solution privilégiée quant à la gestion effective de ce type de données et surtout dans l’exploitation de ces derniers. Toutefois, au-delà de l’aspect opérationnel, l’enjeu est aussi stratégique, et cela nous amène à un concept très important de l’entreprise moderne : l’accès à l’information.

Certes, le BI offre une solution complète qui permet d’agréger, d’analyser, et de soutirer des informations exploitables depuis les données de l’entreprise, toutefois, si ces informations restent difficiles d’accès ou difficile à interpréter, cela peut s’avérer insuffisant. Pour pallier cela, les tableaux de bord permettent de partager les informations essentielles de manière efficace à l’audience afin de leur donner la possibilité d’élaborer un plan d’action spécifique.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le tableau de bord stratégique et tenter de comprendre ce qu’il apporte à la gestion d’une entreprise en comparaison aux autres alternatives disponibles.

 

Un outil efficace : le tableau de bord stratégique pour aider la prise de décision.

Le suivi de la stratégie à long terme est crucial pour toute entreprise, et le tableau de bord stratégique est l’outil idéal pour toute personne qui souhaite mener à bien cette mission. Ce type de tableau de bord présente un résumé des performances de l’organisation sur une période donnée et est généralement conçu pour permettre à l’équipe dirigeante d’évaluer les mesures de performance par rapport aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

Toutefois, un tableau de bord stratégique n’est pas simplement un outil informatif. En effet, comme nous l’avons illustré dans notre étude de cas sur les tableaux de bord stratégiques, ce type de tableau de bord a comme vocation de guider les cadres dans leurs prises de décisions stratégiques et de les aider à mettre en place des actions concrètes. Ainsi, pour qu’un tableau de bord stratégique soit réellement efficace et incite à l’action, il devra comprendre les éléments suivants.

 

Les résultats : un résumé quantitatif des performances avec les KPIs importantes

Ce sont les indicateurs de performance clé ou KPIs qui représentent les résultats chiffrés relatifs aux objectifs fixés.

Par exemple:

  • les chiffres d’affaires,
  • les bénéfices générés,
  • la productivité des équipes,
  • la satisfaction des employés,
  • etc.

Les principales informations clés

Ce sont les centres d’intérêt relatifs aux objectifs et aux résultats de l’entreprise :

  • les tendances en lien avec les résultats,
  • l’atteinte ou non des objectifs (ainsi que les écarts par rapport à ces objectifs),
  • les produits qui ont bien performé ou pas,
  • les raisons qui expliquent les résultats,
  • etc.

Les actions recommandées

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un tableau de bord stratégique représente le fruit d’analyses poussées initiées par des experts en lien avec les données de l’entreprise, et menant à des résultats exploitables. L’analyse des informations étant effectuée en amont, on ne laisse plus le travail d’interprétation aux cadres, on leur propose plutôt de réfléchir aux actions recommandées, et on les incite à prendre des décisions.

 

Un aperçu de notre tableau de bord stratégique orienté vers la prise de décision.

Openmind Technologies

Openmind Technologies

Openmind Technologies

 

Les alternatives existantes

Bien sûr, le tableau de bord stratégique n’est pas le seul outil d’aide à la prise de décision pour partager des informations, et planifier les prochaines actions. Il existe différents outils qui, même s’ils proposent des fonctionnalités plus limitées, peuvent tout de même répondre à certains besoins de base au sein de l’entreprise.

Les principales alternatives sont les suivantes.

Excel

Impossible de ne pas inclure cet outil tant il fait partie intégrante du quotidien de la grande majorité des entreprises. En plus de sa simplicité d’utilisation, Excel comporte une multitude de fonctionnalités qui permettent de créer des rapports avancés et complets, idéal pour présenter des données de manière interactive.

Impossible de ne pas inclure cet outil tant il fait partie intégrante du quotidien de la grande majorité des entreprises. En plus de sa simplicité d’utilisation, Excel comporte une multitude de fonctionnalités qui permettent de créer des rapports avancés et complets, idéal pour présenter des données de manière interactive.

Rapports génériques

Ce sont des rapports conçus manuellement par des équipes dédiées (BI ou analystes), souvent présentés sur de multiples pages, et résumant les résultats de l’entreprise. Le rapport peut, par exemple, être sous forme de diapositive de type PowerPoint. Ce support comporte généralement un aperçu de haut niveau des résultats, avec quelques détails, et à l’occasion, des propositions d’actions. Ces rapports sont souvent adressés aux cadres intermédiaires.

Openmind Technologies

Documents Papier

Il faut bien comprendre que ce type de support peut être une version imprimée des types de rapports cités plus haut et manuellement produit. Tout comme les rapports génériques, il consiste en la présentation des principaux résultats sur plusieurs pages, avec plus ou moins de détails, et quelques fois des propositions d’actions.

Résumé comparatif

Par rapport aux alternatives existantes, voici les principaux avantages d’un tableau de bord stratégique :

  • un format d’affichage des données standardisé,
  • un haut niveau de détails et la possibilité de rapidement générer de nouvelles données à partir des modèles existants,
  • la limitation des erreurs suite à l’absence de manipulations humaines
  • la présence de recommandations automatisée suite aux données projetées,
  • un niveau élevé d’interactivité des rapports,
  • une gestion de la sécurité et du partage des informations

Sans aucun doute, on peut retenir de ce comparatif que le tableau de bord stratégique est l’outil le mieux adapté pour les questions d’ordre stratégiques de haut niveau.

 

Savoir choisir l’outil adéquat selon les circonstances

L’utilisation d’un tableau de bord stratégique n’exclut pas celle d’un autre outil, que ce soit Excel, un rapport générique ou tout autre support. Par contre, le plus important c’est de bien choisir le support qui répond à vos besoins.

Peu importe l’outil d’aide à la décision retenu, l’important est qu’il soit précis, exact et stratégique. Or, il est évident que l’utilisation d’un tableau de bord stratégique représente naturellement le meilleur choix, car, par définition, il regroupe toutes les composantes utiles pour prendre les meilleures décisions, en plus d’être automatisé.

Pour en découvrir davantage sur le sujet, nous vous invitons à consulter les deux articles suivants : The ‘Action Dashboard’ (An Alternative To Crappy Dashboards) et Strategic & Tactical Dashboards: Best Practices, Examples.

Article écrit par :

Sébastien, Chargé de projets et analyste sénior

Ma polyvalence à titre d’analyste programmeur cumule plus de vingt années d’expérience au profit de projets d’envergure web et applicatifs. D’être impliqué dans des projets orientés vers la performance et la rentabilité des entreprises me motive à concrétiser des solutions au-delà des limites du réalisable.

Contactez-moi maintenant >

Écrivez à notre expert