GOTO_CONTENT
Certifié BonBoss

Augmentez votre capacité de production grâce à un M.E.S.

Lecture de 6 minutes

On s’entend tous pour dire que la gestion de la capacité de production est définitivement l’un des éléments à considérer pour toute entreprise moderne. On pourrait même pousser l’idée plus loin en affirmant qu’assurer un suivi de l’augmentation de la capacité de production est définitivement un objectif prioritaire considérant l’impact qu’il engendre sur la rentabilité.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment le M.E.S peut vous aider à atteindre une capacité de production maximale.

 

Le grand défi de la capacité de production

openmind technologies - 5
La capacité de production : qu’est-ce que c’est?

Considérée comme une mesure importante de rendement, la capacité de production aide les entreprises à se faire une idée concrète de l’efficacité de la structure, et des processus en place. Ce KPI fait référence au rendement maximal qui peut être généré à l’aide des ressources disponibles sur une période donnée. Un suivi assidu de la capacité de production permet aux entreprises de savoir si elles sont confrontées à un ralentissement économique (réduction du taux), ou à une expansion (augmentation du taux).

openmind technologies
Pourquoi la capacité de production est-elle importante?

L’analyse de ce KPI permet d’avoir une vue claire de l’utilisation complète des ressources, et fournie des informations pour permettre l’ajustement de la production sans impacter les coûts afférents. Lorsque la compréhension de la capacité de production est claire, il devient plus facile d’identifier les ajustements nécessaires afin de pouvoir répondre aux demandes du marché et s’y adapter.

Il faut garder en tête que la capacité de production doit toujours correspondre à la demande. Une capacité supérieure à la demande entraînera une sous-utilisation des capacités productives, tandis qu’une capacité inférieure à la demande fera en sorte que vous ne serez pas en mesure d’approvisionner vos clients. Puisqu’aucun des deux cas n’est souhaitable, il est impératif de déployer les efforts nécessaires pour conserver une capacité de production optimale.

openmind technologies
3 facteurs clés à considérer

Une entreprise dispose de différents moyens pour accroître sa capacité de production. Toutefois, de toutes les solutions existantes, la plus viable est d’optimiser le processus de production en exploitant toutes les ressources disponibles. Pour ce faire, il convient de prendre en considération tout le potentiel actuellement inexploité. Une fois cet exercice réalisé, vous gagnerez en flexibilité, et votre chaîne de production sera maximisée.

Pour ce faire, nous avons identifié trois facteurs que nous jugeons importants pour vous aider à atteindre un potentiel de production maximal.

  • L’équipement : est-ce que vos équipements fonctionnement à leur plein potentiel?
  • Les ressources humaines : est-ce que vos équipes opérationnelles de production sont optimisées?
  • Les matières premières : Effectuez-vous une bonne gestion du flux de matériaux utilisés

openmind technologies
M.E.S. : un outil à considérer pour augmenter la capacité production

Les technologies disponibles créent définitivement des opportunités pour les entreprises. En ce qui concerne la capacité de production, la clé, c’est de disposer d’une solution 360 degrés afin de conserver le contrôle de tous les éléments qui influencent la production. Le M.E.S. est un outil dont l’implémentation permet d’optimiser l’efficacité des systèmes mis en place en temps réel pour vous permettre de vous adapter à la demande.

Regardons maintenant plus en détail l’apport d’un M.E.S. sur la capacité de production. Pour ce faire, nous comparerons l’efficacité d’une chaîne de production avec et sans M.E.S. en prenant en considération les 3 facteurs cités plus haut.

 

Implémenter un processus de production intelligent pour améliorer la capacité de production

L’implémentation d’un M.E.S. permet de mesurer et d’améliorer l’efficacité et le rendement global d’une chaîne de production en optimisant la planification de celle-ci. Il permet également, en temps réel, d’activer et d’exploiter les données de l’entreprise pour améliorer le processus de production.

Pour mieux comprendre, nous analyserons 3 éléments qui impactent la capacité de production, soit l’automatisation des processus, le reporting, et les stocks et flux de matières premières.

openmind technologies
L’automatisation des processus

L’automatisation des processus consiste à transférer certaines tâches répétitives (à faibles valeurs ajoutées) exécutées manuellement vers des systèmes informatisés, car plus le système est automatisé, plus la capacité de production augmente.

Sans un M.E.S. : l’automatisation est incomplète

Une automatisation est possible sans M.E.S., cependant, il faut prendre en considération que l’automatisation des machines ne sera pas exploitée à son plein potentiel. La réponse réside dans le fait que les machines ne sont pas en mesure de communiquer avec le reste de la chaîne de production, ce qui limite considérablement l’impact sur la capacité de production.

Avec un M.E.S. : l’intégration avec le système en place est possible

L’automatisation s’en trouve bonifiée lorsqu’un M.E.S est implémenté parce que celui-ci met en relation les machines et les autres outils de la chaîne de production comme que les E.R.P.. Cela a pour effet d’améliorer l’échange d’informations dans le système et ainsi générer une plus grande capacité de production grâce à un meilleur contrôle des équipements.

openmind technologies
Le reporting

Avant de penser augmenter la capacité de production, il faut d’abord la comprendre, et c’est exactement à ce besoin que répond le reporting puisqu’il permet de matérialiser les données et de les transformer en informations exploitables.

Sans un M.E.S. : moins d’informations sont disponibles

L’absence d’un M.E.S peut engendrer une lecture erronée de la production et laisser certains potentiels de production non exploités. La mesure de la capacité de production est moins précise.

Avec un M.E.S. : permet d’avoir une vue complète sur la production

Grâce à une lecture précise et complète de la capacité de production, une entreprise peut bénéficier d’une meilleure vue sur les optimisations possibles. Au final, elle sera en mesure d’augmenter sa capacité de production après avoir identifié les failles de la chaîne de production : que ce soit au niveau des machines ou celui des ressources humaines.

openmind technologies
Les stocks et flux de matières premières

Il est fâcheux pour une entreprise de constater que la quantité de matières premières ne peut soutenir le rythme de la demande, et c’est pourquoi la gestion adéquate des stocks et du flux de matières assure une production constante, et ce, même lorsque les demandes fluctuent.

Sans un M.E.S. : la flexibilité sera limitée

Une chaîne de production qui fonctionne sans M.E.S. n’est pas en mesure de s’adapter rapidement à la fluctuation des demandes ce qui peut affecter le rendement de l’entreprise.

Avec un M.E.S. : bénéficier d’une flexibilité accrue

Une chaîne de production qui bénéficie de l’apport d’un M.E.S. pourra plus facilement s’adapter en temps réel et répondre aux demandes. La gestion des stocks en sera grandement optimisée, et le flux des matières premières sera optimal.

 

Une production plus intelligente grâce au M.E.S.

Il est possible de fonctionner sans un M.E.S, mais force est d’admettre que les entreprises modernes ont tout à gagner à investir dans un tel outil si elles veulent rester compétitives. L’ajout d’un M.E.S à une chaîne de production est définitivement un incontournable de l’Industrie 4.0 parce qu’il permet une certaine « intelligence » qui vient bonifier la capacité de production et donc influencer la rentabilité d’une entreprise.

 

Vous avez aimé votre lecture?

Des questions ont surgi dans votre esprit, et vous avez envie de poursuivre la discussion?
Un membre de notre équipe se fera un plaisir d’échanger avec vous pour échanger de vive-voix.

Recevoir périodiquement
des articles similaires par courriel