Aller au contenu
Certifié BonBoss

3 enjeux de la technologie de l’information pour les entreprises modernes

Lecture de 3 minutes

Les organisations comprennent de plus en plus les avantages générés à l’aide d’une infrastructure en technologies de l’information modernisée. Alan Greenspan, économiste et ancien président de la Réserve Fédérale (FED) a déjà dit : ‘’La technologie de l’information a changé la façon dont les gens créent de la valeur économique.’’ Ce qui confirme à quel point l’utilisation de logiciels, de ponts technologiques (ERP, CRM) et d’automatisation de processus vient redéfinir le style de gestion des entreprises désirant optimiser leurs performances et ainsi mieux saisir les opportunités de croissance.

 Toutefois …

L’envers de la médaille d’une modernisation en technologie de l’information est la vulnérabilité provenant de l’absence d’équipement performant, d’un plan de relève adéquat ainsi que d’un support technique efficient.

L’allégeance des entreprises envers les technologies de l’information

Depuis la dernière décennie, les entreprises sont de plus en plus dépendantes de leur environnement informatique.

Maintenant tout est informatisé : que ce soit le système de facturation, des processus de commande, de la comptabilité, des données clients; la quasi-totalité de la performance d’une entreprise est régie par son infrastructure TI. ’’ affirme Jean-François Dupras, Directeur de compte TI /Architecte réseau

Dans une réalité d’affaires où en moyenne 85% des données sont numérisées (source : Forbes), l’importance d’investir dans de l’équipement fiable est un premier enjeu pour assurer une stabilité des opérations mais aussi pour maintenir la croissance d’une organisation.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, 31,4% des entreprises québécoises ont consacré 5,1% de leurs dépenses totales pour l’acquisition ou le développement de technologies de l’information en 2015. (source : Institut de la statistique du Québec)

La cybersécurité et les risques reliés aux attaques en tout genre

Comme il est mentionné dans notre récent article rançongiciels, hameçonnage et autres cyberattaques en entreprise, les dommages liés à la cybercriminalité devraient coûter aux entreprises plus de 6 milliards de dollars par an d’ici 2021. Cette estimation fait en sorte que les entreprises sont réellement concernées par ce phénomène. Afin de protéger du mieux la violation de leurs supports en technologies de l’information, elles doivent investir dans la cybersécurité. Les entreprises sont davantage portées à se référer à un fournisseur expert en services gérés (MSP) qui prendra en charge la responsabilité de sécuriser son infrastructure informatique à l’aide d’un service de surveillance préventif et/ou de plan de recouvrement lui permettant d’agir rapidement en cas de désastre informatique.

L’impartition des services gérés est efficiente et rentable

Plusieurs raisons permettent d’observer une augmentation de l’utilisation de consultants externes en matière de service-conseil en technologies de l’information. D’une part, la pénurie de main d’œuvre en technologies de l’information au Canada est bien réelle.

« Au Québec, 12 000 nouveaux postes sont créés annuellement en technologie de l’information. De ce nombre, seulement 3 000 sont pourvus, ce qui crée un important déficit annuel. (source : Institut de la statistique du Québec)

75% de notre nouvelle clientèle nous contacte pour ces trois raisons : 1) la perte de leurs ressources internes, 2) une mauvaise gestion, 3) l’absence d’investissement récurent au sein de leur infrastructure en technologies de l’information.’’ ajoute Jean-François Dupras.

D’autre part, les entreprises clientes nous font souvent le constat d’une diminution de leur coût de gestion en technologies de l’information en sous-traitant une firme externe comparativement à la charge administrative d’un salarié.

Openmind Technologies se hisse à la 13ième position des entreprises en technologies de l’information les plus prospères.

Parmi les 41 entreprises œuvrant dans le secteur des technologies de l'information classées au Profit 500 en 2018, Openmind a atteint la 13 ième position soit, 4 rangs plus haut que 2017. Nous croyons fortement que ce résultat est le fruit de notre polyvalence en technologies de l'information. Notre service-conseil complet procure le support nécessaire aux entreprises désirant optimiser leur gestion par l’amélioration de leurs infrastructures en technologies de l'information. Impliqués pour l’amélioration de la performance des entreprises depuis 15 ans, nous avons à cœur le résultat de nos interventions ce qui fait d’Openmind l’une des entreprises des technologies de l'information la plus humaine au monde.

Jean-François, Directeur de compte TI / Architecte réseau

Depuis maintenant 15 ans que j’oriente mon expérience professionnelle vers l’optimisation des l’infrastructures TI en entreprise.  De pouvoir contribuer à la performance et à la sécurité technologiques de nos clients me motive d’être à l’affut des meilleures solutions TI. Pour moi, nos mandats sont de réels succès lorsque les clients reconnaissent l’implication de notre travail au sein de leurs objectifs d’affaires.

Contactez-moi maintenant >

Écrivez à notre expert

Top