Aller au contenu
Certifié BonBoss

Avez-vous le bon plan d’hébergement pour bien protéger vos activités commerciales?

Lecture de 4 minutes

Une entreprise qui oriente ses activités d’affaires avec des solutions numériques telles que du web applicatif ou du web transactionnel, veut de loin subir une panne d’hébergement. Pour des entreprises générant une grande partie de leurs chiffres d’affaires à l’aide d’outils web et/ou applicatifs, les dommages collatéraux attribuables à l’interruption de service d’hébergement externe peuvent être dramatiques. Or, l’importance d’adhérer à un support d’hébergement qui assure la continuité des activités commerciales lors d’interruption d’hébergement devient inévitable pour des entreprises en commerce électronique et/ou ayant une gestion de leur opération intégrée au sein d’applications numériques.

Pour les organisations ayant ce type de pratique ou d’implantation, il faut prendre conscience que la fiabilité et la rapidité du support des ventes en ligne et/ou de la gestion des opérations numériques sont remises, la plupart du temps, entre les mains d’hébergeurs externes.  Comme toutes entreprises, ces fournisseurs sont sujets à vivre des imprévus pouvant affecter directement leurs clientèles directes.

Malheureusement, aucune entreprise d’hébergement ne peut vous garantir d’être protégé à 100% par ces genres d’imprévus. Toutefois, des plans d’hébergement à haute disponibilité permettent aux entreprises de poursuivre leurs opérations même lors de cas d’interruption complète du service d’hébergement principal.

Voici les différentes avenues proposées permettant aux entreprises de minimiser les conséquences reliées à l’interruption prolongée et ainsi minimiser les pertes de revenus qui en découlent.

Plan d'hébergement_Openmind

Les principaux types d’hébergements privés (VPS) en infogérance

Un hébergement privé permet à une entreprise d’utiliser la totalité des ressources offertes par l’infrastructure. Les avantages de ce type d’hébergement offrent une configuration personnalisée en fonction des besoins du client. La gestion des données de l’infrastructure vient ainsi assurer des performances de haut niveau. Parfois réparti sur plusieurs machines, ce type d’hébergement est recommandé pour des sites Internet et des logiciels sur mesure hautement performants tels que WordPress, Prestashop, Magento, CPanel&WhM, Linux et, très souvent, pour des applications sur mesure. Toutefois, si une panne impacte le serveur, le client n’a aucune solution de rechange et ne peut que se croiser les doigts que la panne soit rétablie le plus rapidement possible. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, lorsque les activités numériques sont très importantes pour une entreprise, une infrastructure d’hébergement avec redondance sera fortement recommandée.

 

Une infrastructure d’hébergement avec redondance est la continuité du plan d’hébergement privé/dédié. Ce type de plan propose l’appropriation complète d’au minimum deux serveurs où les données hébergées seront réparties.  Cette technique assure ainsi d’avoir accès aux ressources nécessaires pour balancer la charge d’information impliquée. Ce support permet alors de maintenir les activités d’une entreprise tout en assurant le maintien de ses opérations. Reste qu’effectivement, il se pourrait que l’ensemble des serveurs puissent être affectés par la même panne. Encore là, un plan de support de recouvrement en cas de désastre prend tout son sens.

 

hébergement icone02Le support de recouvrement en cas de désastre est un service de support externe permettant d’assurer la migration de l’ensemble des données hébergé pour maintenir l’accessibilité des applications et/ou de la plateforme de vente en ligne. Si une situation de force majeure, qui imposerait une interruption prolongée de l’hébergement des serveurs principaux arrivait, ce service viendrait ainsi donner un filet supplémentaire pour éliminer tout type de risques relatif aux imprévus de la compagnie initiale d’hébergement externe. Toutefois, si une telle situation avait à se produire, l’inaccessibilité des données biaisées par la panne ne pourrait être utilisée pour le transfert lors d’un support de recouvrement en cas de désastre. Pour ces raisons, l’environnement d’un support de recouvrement en cas de désastre doit absolument être tenu à jour par rapport à l’environnement “live”.

Connaitre le seuil du RTO

Pour bien évaluer la pertinence de ces plans d’hébergements, nous conseillons à nos clients de connaitre la durée maximale d’interruption admissible de leurs supports technologiques intégrés: l’objectif de temps de récupération (RTO). Forcément, pour des entreprises où leurs activités commerciales sont essentiellement générées par des ventes en ligne, ou celles qui utilisent un ERP pour la production, ces entreprises doivent viser un RTO extrêmement bas sans quoi, lors d’une panne du service d’hébergement, la pérennité de celles-ci pourrait être en danger.

L'importance d'être bien conseillé

À titre d’experts en web applicatif, en web transactionnel et en applications mobiles, nous avons l’expérience et les connaissances requises pour conseiller nos clients selon leur vision d’affaires.

Top